Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié


par Margot Benabbas
lundi 4 janvier 2021 à 04:48

Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié

La semaine dernière une commémoration inédite a eu lieu à Enchenberg dans le pays de Bitche. Jeudi, à l’initiative du parti communiste de Moselle plusieurs personnes ont rendu hommage à un résistant originaire de la commune : Edouard Schwartz.

Son N°1 - Enchenberg : Le Parti Communiste de Moselle rend hommage à un résistant oublié

Edouard Schwartz fait partie de la centaine de résistants cheminots morts pour la France nés ici dans notre département  

C’est sous la neige qu’une dizaine de personnes, dont 2 membres de la municipalité, se sont réunies en ce 31 décembre. Une date symbolique puisqu’il s’agit de la date de naissance d’Edouard Schwartz, un résistant né à Enchenberg en 1900.

Il a été exécuté par les Nazis le 29 juin 43 parce qu'il a combattu cet oppresseur 

Edouard Schwartz avait notamment été désigné, pendant la Seconde Guerre Mondiale pour diriger la Résistance communiste du Haut-Rhin. Il préparait le sabotage de la ligne de train Mulhouse – Strasbourg mais a été arrêté avant.

Son arrestation a eu lieu à quelques kms d'ici à Petit-Réderching, dans le restaurant Le petit moulin le 28 mai 42 

Jacques Marechal, secrétaire départemental du parti communiste de Moselle a voulu rendre hommage à Edouard Schwartz après avoir découvert son existence en parlant à un autre résistant de l’époque.

Il se trouve que j'ai rencontré Jean Geiger qui a été incarcéré à la prison de Stuttgart. Comme il savait que j'étais originaire du Pays de Bitche, il a évoqué rapidement un souvenir qui était très douloureux pour lui. Puisque lui a été en prison et il a assisté par la fenêtre à l'exécution d'Edouard Schwartz mais aussi de 13 autres résistants   

Le Parti communiste de Moselle souhaite aujourd’hui que les Résistants comme Edouard Schwartz ne tombent pas dans l’oubli.

Là, nous avons la chance de voir que le nom d'Edouard Schwartz figure sur le monument aux morts de la commune. Mais nous sommes persuadés que certains sont tombés totalement dans l'oubli. Nous avons par exemple signalé à la mairie de Rohrbach-lès-Bitche que le nom d'un résistant mort en déportation ne figure pas sur le monument aux morts de la commune

A Enchenberg, la municipalité a très bien accueilli la démarche des membres du PCF. Les élus souhaitent que les habitants prennent connaissance de l’histoire de ce résistant et qu’on en parle notamment à l’école.   


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 9 h 19 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 10 h 9 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 14 h 36 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 14 h 36 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 1 jour 11 h 2 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 1 jour 14 h 36 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 1 jour 14 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 10 h 43 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 11 h 43 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLa commune de Soucht obtient 3 libellules au label « Ma Commune Nature »

il y a 11 h 47 min

Flash InfoPlus d’un million de personnes se sont rendues au marché de Noël de Sarrebruck 

il y a 11 h 48 min

Flash InfoL’Office français de la biodiversité fait le bilan de l’opération « sécurité à la chasse »

il y a 11 h 49 min

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 1 jour 3 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par