Gerardmer : Le vélo sur neige, une première dans les Vosges !


par Margot Benabbas
vendredi 29 janvier 2021 à 05:50

Gerardmer : Le vélo sur neige, une première dans les Vosges !
Photo : Facebook - Ecole MCF des Hautes-Vosges

Une nouvelle activité vient de voir le jour dans le massif des Vosges. En l’absence des remontées mécaniques, on peut profiter des belles montagnes et de la neige pour faire du ski de fond, des balades en raquette et maintenant également du vélo sur neige. Ça s’appelle le « Fat bike » et c’est proposé par l’école MCF des Hautes-Vosges à la station de ski de Gérardmer.

A l’origine de cette nouveauté il y a Laurent Cahon, accompagnateur en montagne depuis plus de 20 ans.

Son N°1 - Gerardmer : Le vélo sur neige, une première dans les Vosges !

C'est des gros pneus surdimensionnés qui font plus de 11 cm de large avec une pression des pneus qui est assez faible donc ça permet de pouvoir bien encrer les pneus dans la neige et puis il y a toujours l'assistance électrique qui permet de monter plus facilement et ça permet aussi à des gens qui n'ont pas le même niveau physique de pouvoir faire du sport ensemble sans souffrance 

Du travail... seulement le week-end 

Au sein du Bureau Montagne des Hautes-Vosges, ses collègues et lui proposent également des randonnées raquette. Des balades qui connaissent un grands succès cet hiver mais seulement les week-ends. Ça ne suffit pas à compenser la baisse du chiffre d’affaires.

Son N°2 - Gerardmer : Le vélo sur neige, une première dans les Vosges !

Les collègues ont de l'activité le week-end mais la semaine il y a très peu d'activité. On accueille des classes d'habitude pour des centres de vacances, on accueille des séminaires d'entreprise. Là il n'y en a pas ou très peu. Donc là il y a du travail mais 2 jours par semaine. D'habitude on a l'habitude de travailler plutôt 7J/7  

Selon Laurent Cahon, le fat bike est une activité complémentaire pour faire vivre l’économie de la montagne alors que la pratique du ski alpin est toujours impossible. Une activité ludique qui dure 1h et coûte 40€, à la découverte des beaux points de vue des hauteurs de la station de ski de Gerardmer.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 4 h 33 min

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 7 h 7 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 10 h 52 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 10 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne marche de 55 km contre le cancer du sein est prévue en septembre

il y a 9 h 2 min

Flash InfoUne manifestation contre la maltraitance des animaux a lieu demain à Sarreguemines 

il y a 9 h 4 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers du secteur continuent d’apporter leur aide dans le sud de la France

il y a 9 h 5 min

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 1 jour 31 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 1 jour 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par