Grand-Est : 10 000 naissances en moins en 10 ans


par Margot Benabbas
mercredi 10 mars 2021 à 06:00

Grand-Est : 10 000 naissances en moins en 10 ans

On parle beaucoup ces dernières semaines de la baisse de la natalité en France en 2020. Mais qu’en est-il en Alsace et en Lorraine et dans les territoires frontaliers ces dernières années ? L’INSEE publie aujourd’hui une étude sur la natalité.

Baisse du nombre de naissance

En 2019, 54 800 bébés ont vu le jour dans la région Grand Est, c’est 10 000 de moins qu’il y a 10 ans. Le nombre de naissance a diminué de 11% en Alsace et même de 18% en Lorraine. En revanche, chez nos voisins en Sarre il y a eu 15% de naissance en plus et même 20% en plus en Rhénanie-Palatinat. Hausse également de plus de 10% au Luxembourg.

Malgré ces chiffres, c’est en Sarre que le taux de natalité est le plus bas avec 8.1 naissances pour 1000 habitants. Le record va à l’Alsace avec 10.6 naissances pour 1000 habitants.

Des bébés de plus en plus tard

Autre fait marquant, les femmes du Grand Est et des régions frontalières font des enfants de plus en plus tardivement. L’âge des mères à la naissance est le plus bas en Lorraine avec une moyenne de 30 ans et 5 mois. Au Luxembourg ça grimpe à 32 ans.

Les Alsaciennes et les Lorraines, les plus fécondes

Selon l'étude, les femmes les plus fécondes sont les Alsaciennes et les Lorraines avec environ 1.7 enfants par femme. Seules les mamans de Champagne-Ardenne font mieux avec une moyenne d’1.8 enfants. En Sarre et au Luxembourg, on est sous les 1.5.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 1 jour 6 h 29 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 1 jour 6 h 29 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 1 jour 6 h 29 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 2 jour 6 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 19 h 44 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 19 h 45 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 19 h 49 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 19 h 52 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 1 jour 4 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par