Grand-Est : 10 000 naissances en moins en 10 ans


par Margot Benabbas
mercredi 10 mars 2021 à 06:00

Grand-Est : 10 000 naissances en moins en 10 ans

On parle beaucoup ces dernières semaines de la baisse de la natalité en France en 2020. Mais qu’en est-il en Alsace et en Lorraine et dans les territoires frontaliers ces dernières années ? L’INSEE publie aujourd’hui une étude sur la natalité.

Baisse du nombre de naissance

En 2019, 54 800 bébés ont vu le jour dans la région Grand Est, c’est 10 000 de moins qu’il y a 10 ans. Le nombre de naissance a diminué de 11% en Alsace et même de 18% en Lorraine. En revanche, chez nos voisins en Sarre il y a eu 15% de naissance en plus et même 20% en plus en Rhénanie-Palatinat. Hausse également de plus de 10% au Luxembourg.

Malgré ces chiffres, c’est en Sarre que le taux de natalité est le plus bas avec 8.1 naissances pour 1000 habitants. Le record va à l’Alsace avec 10.6 naissances pour 1000 habitants.

Des bébés de plus en plus tard

Autre fait marquant, les femmes du Grand Est et des régions frontalières font des enfants de plus en plus tardivement. L’âge des mères à la naissance est le plus bas en Lorraine avec une moyenne de 30 ans et 5 mois. Au Luxembourg ça grimpe à 32 ans.

Les Alsaciennes et les Lorraines, les plus fécondes

Selon l'étude, les femmes les plus fécondes sont les Alsaciennes et les Lorraines avec environ 1.7 enfants par femme. Seules les mamans de Champagne-Ardenne font mieux avec une moyenne d’1.8 enfants. En Sarre et au Luxembourg, on est sous les 1.5.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Puttelange-aux-Lacs : Une reconversion entre plantes et bien-être pour Allison Kirch avec ses tisanes et bougies fleuries

il y a 1 h 57 min

Mittersheim : La jeunesse mord à l’hameçon au salon de la pêche

il y a 5 h 29 min

Forbach : Un air de vacances pour le retour du marché des saveurs

il y a 5 h 30 min

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 3 jour 3 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans un bâtiment désaffecté à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold

il y a 2 h 35 min

Flash InfoDonner votre sang peut sauver des vies

il y a 2 h 42 min

Flash InfoÀ Grostenquin, tous les écoliers vont pouvoir apprendre à nager cette année

il y a 2 h 45 min

Flash InfoLe parc urbain des Tanneurs prévu au centre de Saint-Avold est mis en stand-by par la nouvelle municipalité

il y a 2 h 49 min

Flash InfoUne nouveauté importante pour les travailleurs frontaliers dans l’Union européenne

il y a 2 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par