Grand-Est : 10 000 naissances en moins en 10 ans


par Margot Benabbas
mercredi 10 mars 2021 à 06:00

Grand-Est : 10 000 naissances en moins en 10 ans

On parle beaucoup ces dernières semaines de la baisse de la natalité en France en 2020. Mais qu’en est-il en Alsace et en Lorraine et dans les territoires frontaliers ces dernières années ? L’INSEE publie aujourd’hui une étude sur la natalité.

Baisse du nombre de naissance

En 2019, 54 800 bébés ont vu le jour dans la région Grand Est, c’est 10 000 de moins qu’il y a 10 ans. Le nombre de naissance a diminué de 11% en Alsace et même de 18% en Lorraine. En revanche, chez nos voisins en Sarre il y a eu 15% de naissance en plus et même 20% en plus en Rhénanie-Palatinat. Hausse également de plus de 10% au Luxembourg.

Malgré ces chiffres, c’est en Sarre que le taux de natalité est le plus bas avec 8.1 naissances pour 1000 habitants. Le record va à l’Alsace avec 10.6 naissances pour 1000 habitants.

Des bébés de plus en plus tard

Autre fait marquant, les femmes du Grand Est et des régions frontalières font des enfants de plus en plus tardivement. L’âge des mères à la naissance est le plus bas en Lorraine avec une moyenne de 30 ans et 5 mois. Au Luxembourg ça grimpe à 32 ans.

Les Alsaciennes et les Lorraines, les plus fécondes

Selon l'étude, les femmes les plus fécondes sont les Alsaciennes et les Lorraines avec environ 1.7 enfants par femme. Seules les mamans de Champagne-Ardenne font mieux avec une moyenne d’1.8 enfants. En Sarre et au Luxembourg, on est sous les 1.5.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 8 h 48 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 10 h 9 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 14 h 18 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 15 h 13 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 18 h 27 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 18 h 27 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 7 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 12 h 2 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 14 h 58 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 15 h

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 15 h 3 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 18 h 35 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 7 h 1 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 7 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par