Des berceuses en alsacien sur YouTube


par Margot Benabbas
vendredi 12 mars 2021 à 10:10

Des berceuses en alsacien sur YouTube

Son N°1 - Des berceuses en alsacien sur YouTube

Laura Grimm, chargée de mission « petite-enfance » à l’OLCA (Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle)

L’OLCA a mis en ligne il y a quelques jours des berceuses en alsacien en libre accès sur Youtube.

Est-ce que vous pouvez nous présenter ces musiques ? Combien y en a-t-il ? A qui sont-elles destinées ? 

Il y a 18 titres qui ont été mis en ligne sur YouTube récemment de différents artistes de la scène régionale. Il y a de tout, différents styles, des chansons plus calmes et plus rythmées. Toutes destinées aux tout petits.  

Le but c’est de toucher le plus de monde possible en passant par Youtube ?

Exactement, c'est une compilation qui existe déjà dont les jeunes parents ont pu bénéficier via les carnets de santé. Et puis là on s'est dit qu'on allait ouvrir cette compilation au grand public pour que tout le monde puisse en bénéficier. Pour l'instant très gros succès. C'est vrai que c'est une vieille demande de supports pour les tout petits comme ça en langue régionale. Ben voilà, on a sauté le pas ! 

L’objectif c’est de promouvoir l’alsacien auprès des plus jeunes ?

Effectivement c'est une demande d'avoir un support pour les bébés. Et puis voilà, souvent les retours qu'on a à l'OLCA c'est que les parents qui ne sont pas très à l'aise avec la langue n'osent pas la parler. Donc c'est un support qui peut accompagner le parent dans sa démarche de transmission de la langue.  

Qui sont les artistes ? Comment et quand ont-elles été enregistrées ?

Nous avons par exemple Jean-Pierre Albrecht, le très connu René Egles, Nicolas Fischer, le groupe Geranium, Isabelle Grussenmeyer, Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, les Hopla Guys, MatsKat, Roger Siffer et les Wàldteïfel.C'est tout simplement les artistes qui souhaitaient vraiment s'investir dans ce projet dans le côté vraiment participatif de la transmission de la langue. Donc c'est des titres qu'ils ont mis à notre disposition, c'est eux qui ont choisi. Il y a des compositions mais également des reprises. Des chansons traditionnelles alsaciennes.    

Les musiques sont également disponibles sur un CD qui s’appelle « Lìedle zuem Träime ». Il est vendu par l’OLCA à 5€

Une dernière pour la route... 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Corps retrouvés à Sarreguemines : un féminicide selon le procureur

il y a 5 h 37 min

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 7 h 8 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 9 h

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 9 h

Voir toute l'actu

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 6 h 44 min

Flash InfoAfyren reçoit une subvention de 3 millions d’euros du Fonds européen pour la transition juste

il y a 6 h 45 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation auprès des parents

il y a 6 h 48 min

Flash InfoFace à la potentielle sortie de l’Alsace du Grand Est, la Moselle espère aussi un statut particulier 

il y a 6 h 49 min

Flash InfoA Creutzwald, le restaurant « Au bouchon de papa » a été touché par un incendie

il y a 6 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par