Des berceuses en alsacien sur YouTube


par Margot Benabbas
vendredi 12 mars 2021 à 10:10

Des berceuses en alsacien sur YouTube

Son N°1 - Des berceuses en alsacien sur YouTube

Laura Grimm, chargée de mission « petite-enfance » à l’OLCA (Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle)

L’OLCA a mis en ligne il y a quelques jours des berceuses en alsacien en libre accès sur Youtube.

Est-ce que vous pouvez nous présenter ces musiques ? Combien y en a-t-il ? A qui sont-elles destinées ? 

Il y a 18 titres qui ont été mis en ligne sur YouTube récemment de différents artistes de la scène régionale. Il y a de tout, différents styles, des chansons plus calmes et plus rythmées. Toutes destinées aux tout petits.  

Le but c’est de toucher le plus de monde possible en passant par Youtube ?

Exactement, c'est une compilation qui existe déjà dont les jeunes parents ont pu bénéficier via les carnets de santé. Et puis là on s'est dit qu'on allait ouvrir cette compilation au grand public pour que tout le monde puisse en bénéficier. Pour l'instant très gros succès. C'est vrai que c'est une vieille demande de supports pour les tout petits comme ça en langue régionale. Ben voilà, on a sauté le pas ! 

L’objectif c’est de promouvoir l’alsacien auprès des plus jeunes ?

Effectivement c'est une demande d'avoir un support pour les bébés. Et puis voilà, souvent les retours qu'on a à l'OLCA c'est que les parents qui ne sont pas très à l'aise avec la langue n'osent pas la parler. Donc c'est un support qui peut accompagner le parent dans sa démarche de transmission de la langue.  

Qui sont les artistes ? Comment et quand ont-elles été enregistrées ?

Nous avons par exemple Jean-Pierre Albrecht, le très connu René Egles, Nicolas Fischer, le groupe Geranium, Isabelle Grussenmeyer, Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, les Hopla Guys, MatsKat, Roger Siffer et les Wàldteïfel.C'est tout simplement les artistes qui souhaitaient vraiment s'investir dans ce projet dans le côté vraiment participatif de la transmission de la langue. Donc c'est des titres qu'ils ont mis à notre disposition, c'est eux qui ont choisi. Il y a des compositions mais également des reprises. Des chansons traditionnelles alsaciennes.    

Les musiques sont également disponibles sur un CD qui s’appelle « Lìedle zuem Träime ». Il est vendu par l’OLCA à 5€

Une dernière pour la route... 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 12 h 14 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 12 h 15 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 12 h 15 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 8 h 51 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 12 h 14 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 12 h 14 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 12 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 58 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 1 h 1 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 1 h 2 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 1 h 4 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 10 h 7 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 10 h 8 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 10 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par