Le festival ''migrations'' démarre aujourd'hui en virtuel


par Margot Benabbas
lundi 22 mars 2021 à 10:20

Le festival ''migrations'' démarre aujourd'hui en virtuel

Son N°1 - Le festival ''migrations'' démarre aujourd'hui en virtuel

Sébastien Goeury, membre de la coordination du Festival Migrations

Cette année, pour sa 7e édition, le festival Migrations se déroulera en virtuel, crise sanitaire oblige. Il commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’à dimanche.

C’était essentiel pour vous de faire ce festival malgré l’interdiction de se rassembler ?

En effet, la question des migrations est pour nous une question qui est très importante. On aborde les questions des migrations passées, actuelles et futures. C'est aussi le moyen pour nous de mettre la diversité culturelle à l'honneur donc c'est important que ces questions restent présentes dans les esprits. On a souhaité cette année faire une édition un peu spéciale qui correspond aux conditions actuelles avec une version 100% numérique mais aussi avec des actions en présentiel. Dans le cadre des activités autorisées je pense aux périscolaires, aux scolaires, à certaines activités avec les familles qui sont possibles dans les centres sociaux ou certaines structures qui sont ouvertes, pour quand même proposer des échanges et un travail en présentiel. Mais effectivement pour le grand public, l'ensemble des éléments sera disponible en live Facebook. 

En temps normal, le festival est un moment de rencontres avec des projections, des conférences, des spectacles, quel est le programme cette année ?

Il y aura un peu de tout de ce qu'on faisait déjà avant mais sur une forme un peu différente. Je crois qu'on a tous appris à s'adapter. Donc il y aura atelier calligraphie mais virtuel. On continuera à proposer des conférences. Il y en a une mardi sur la laïcité avec sociologue et historien et un débat live dans la foulée. Il y aura une conférence dimanche par exemple sur "Migrants, immigrés, réfugiés, expatriés" donc sur tout ce qui est terminologique avec encore une fois des questions qui seront possibles. On ira la diffusion d'un film "Déplacer les montagnes" avec un débat animé ensuite par Amnesty International. Il y a aussi une conférence par le cercle d'histoire de Creutzwald sur l'histoire oubliée des tirailleurs

Le festival c’est cette semaine mais en réalité ça fait déjà plusieurs semaines, voir mois que les partenaires travaillent dessus et notamment avec les scolaires, il y a eu beaucoup de projets avec eux ?

Pour les scolaires il y aura notamment une exposition au collège La Carrière de Saint-Avold "Attention travail d'arabe". C'est une exposition nationale qui tourne et qui permettra d'aborder les questions des discriminations et du regard sur l'autre en tout cas avec ce public-là. On a dans les centres sociaux aussi des débats, des échanges sur le thème de la migration, des micros-trottoirs qui seront proposés. On diffusera aussi toutes les vidéos qui ont été réalisées les années précédentes.

Comment fait-on pour pouvoir suivre la programmation cette année ?

La programmation complète est sur le site internet www.festival-migrations.fr on retrouve aussi toutes les infos quotidiennement sur Facebook. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 16 h 35 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 18 h 7 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 19 h 6 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 22 h 48 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 22 h 48 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 12 h 58 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 16 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 11 h 58 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 12 h 23 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 12 h 23 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 12 h 26 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 12 h 27 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 20 h 55 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 20 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par