Usine de panneaux photovoltaïque à Hambach : La décision reportée au mois de juin


par Margot Benabbas
mardi 6 avril 2021 à 05:48

Usine de panneaux photovoltaïque à Hambach : La décision reportée au mois de juin

Une gigantesque usine de fabrication de panneaux solaires envisage de s'implanter sur l'Europôle de Sarreguemines à Hambach. La décision était censée être rendue au mois de mars, mais finalement elle a été reportée.

La décision reportée en juin

En décembre dernier, la société REC officialisait son souhait de s'implanter à Hambach. Cem Seber, directeur général REC Europe nous présentait alors un projet exceptionnel.

Un projet d'une ampleur inédite en Europe. En effet, il n'y a pas une usine photovoltaïque en Europe de la taille que nous voudrions construire en France à Sarreguemines-Hambach. Dans une première phase, on voudrait atteindre une capacité d'à peu près 4 millions et demi de panneaux solaires avec un investissement de presque 700 millions d'euros qui va générer 1500 emplois. Pour la phase 2, notre objectif sera de doubler la taille de la 1ère phase, aller jusqu'à 9 millions de panneaux solaires, ce qui représentera 2500 emplois créés et plus d'un milliard d'investissement  

Suite à cette annonce, une phase de concertation publique a eu lieu jusqu'au 8 février dernier. Les conclusions de cette consultation viennent d'être remises à la Commission nationale du débat public qui va l'étudier dans quelques jours, le 7 avril. C'est à ce moment-là que REC devait devait décider en si elle allait s'implanter à Hambach. Finalement, le groupe a décidé de prendre un peu plus de temps de réflexion.

Le temps qu'une enquête publique soit réalisée au courant du mois de mai et que la phase de finalisation du financement puisse avoir lieu. Vous l'avez compris, la société se pose des questions au vue de l'investissement colossal qu'elle s'apprête à réaliser. La décision finale sera prise au mois de juin prochain.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 10 h 19 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 14 h

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 14 h

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 14 h 1 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 3 h 36 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 4 h 18 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 5 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 2 h 14 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 2 h 16 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 2 h 17 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 2 h 19 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 2 h 20 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 11 h 50 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 11 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par