Usine de panneaux photovoltaïque à Hambach : La décision reportée au mois de juin


par Margot Benabbas
mardi 6 avril 2021 à 05:48

Usine de panneaux photovoltaïque à Hambach : La décision reportée au mois de juin

Une gigantesque usine de fabrication de panneaux solaires envisage de s'implanter sur l'Europôle de Sarreguemines à Hambach. La décision était censée être rendue au mois de mars, mais finalement elle a été reportée.

La décision reportée en juin

En décembre dernier, la société REC officialisait son souhait de s'implanter à Hambach. Cem Seber, directeur général REC Europe nous présentait alors un projet exceptionnel.

Un projet d'une ampleur inédite en Europe. En effet, il n'y a pas une usine photovoltaïque en Europe de la taille que nous voudrions construire en France à Sarreguemines-Hambach. Dans une première phase, on voudrait atteindre une capacité d'à peu près 4 millions et demi de panneaux solaires avec un investissement de presque 700 millions d'euros qui va générer 1500 emplois. Pour la phase 2, notre objectif sera de doubler la taille de la 1ère phase, aller jusqu'à 9 millions de panneaux solaires, ce qui représentera 2500 emplois créés et plus d'un milliard d'investissement  

Suite à cette annonce, une phase de concertation publique a eu lieu jusqu'au 8 février dernier. Les conclusions de cette consultation viennent d'être remises à la Commission nationale du débat public qui va l'étudier dans quelques jours, le 7 avril. C'est à ce moment-là que REC devait devait décider en si elle allait s'implanter à Hambach. Finalement, le groupe a décidé de prendre un peu plus de temps de réflexion.

Le temps qu'une enquête publique soit réalisée au courant du mois de mai et que la phase de finalisation du financement puisse avoir lieu. Vous l'avez compris, la société se pose des questions au vue de l'investissement colossal qu'elle s'apprête à réaliser. La décision finale sera prise au mois de juin prochain.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 12 h 5 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 19 h 41 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 22 h 58 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 23 h 5 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 23 h 5 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 19 h 48 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 23 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 12 h 43 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 12 h 46 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 12 h 46 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 12 h 47 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 21 h 29 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 21 h 31 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 21 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par