Moselle : Les contrôles des forces de l'ordre renforcés pour les vacances


par Margot Benabbas
vendredi 9 avril 2021 à 09:12

Moselle : Les contrôles des forces de l'ordre renforcés pour les vacances

Les contrôles des forces de l’ordre vont être renforcés en ce week-end de début de vacances scolaires. Dans un communiqué, la préfecture prévient que les déplacements prévus pour le week-end ou les congés doivent être reportés ou annulés. Les forces de l’ordre seront largement mobilisées dans les 2 semaines à venir et notamment ce week-end pour faire respecter les règles liées au COVID 19.

Rappel des règles en vigueur

On rappelle que seuls les déplacements à -10 km du domicile sont autorisés sans attestation. Les déplacements à -30 km sont eux autorisés avec attestation. Ce que dit le communiqué : 

Déplacements

Le couvre-feu est maintenu entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire national, seuls certains déplacement sont autorisés (motif professionnel, de santé ne pouvant être assuré à distance, motif familial impérieux, dans un rayon d'un kilomètre déplacements brefs pour les besoins des animaux de compagnie, transits pour des déplacements de longue distance, etc.). Une attestation dérogatoire est alors nécessaire.

En journée, il est possible de se déplacer, se promener, pratiquer une activité physique individuelle, sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de résidence ou d’être muni d’une attestation de déplacement et d’une
pièce d’identité.

Pour les déplacements au-delà de 10 km :

• Une attestation de déplacement dérogatoire est exigée pour se déplacer au sein du département de résidence pour des motifs précis (achats de première nécessité, se rendre dans un lieu de culte). Une tolérance est admise par les personnes habitant à la limite d’un autre département dans la limite de 30 km autour de leur résidence.

• Les déplacements en dehors du département sont interdits sauf motif professionnel, de santé, motifs familiaux impérieux (par exemple : accompagner un enfant chez un parent), et sous réserve d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire.

L'attestation est à télécharger ici

Dans ces deux cas, l’attestation doit être accompagnée de tout document justifiant le motif de déplacement.

Déplacements frontaliers

Les règles de déplacement énoncées ci-dessus s’appliquent. De plus :

Pour un déplacement depuis l’Allemagne ou le Luxembourg vers la Moselle : la détention du résultat négatif d'un test PCR de moins de 72 heures est obligatoire, à l'exception :

- des travailleurs dont l'urgence ou la fréquence du déplacement est incompatible avec la réalisation d'un tel test ;

- les déplacements d'une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;

- les déplacements des professionnels du transport routier dans l'exercice de leur activité.

Pour un déplacement depuis la Moselle vers l’Allemagne : pour toute personne se rendant en Allemagne depuis la Moselle, il est nécessaire d'être muni d'un test rapide antigénique ou PCR datant de 48h maximum et dont le résultat est négatif. En outre, depuis le 30 mars, la déclaration électronique devient une obligation hebdomadaire (et non plus quotidienne) pour les travailleurs et les personnes suivant une formation.

Pour un déplacement depuis la Moselle vers le Luxembourg : pas d'obligation de présenter un test.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 12 h 48 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 16 h 8 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 6 h 55 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 8 h 13 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 12 h 58 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 16 h 8 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 16 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 6 h 48 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 6 h 53 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 13 h

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 13 h 1 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 13 h 4 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 4 h 49 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par