Moselle : les stupéfiants, un véritable fléau sur les routes


par Cédric Kempf
vendredi 16 avril 2021 à 05:00

Moselle : les stupéfiants, un véritable fléau sur les routes
Photo : Shutter Stock

La préfecture de Moselle constate une hausse de la consommation de stupéfiants au volant

Des données loin d’être flatteuses et même plutôt inquiétantes. Pour ce début d’année, entre janvier et mars, les suspensions de permis provisoires en Moselle sont principalement dues à la prise de stupéfiants. Parvine Lacombe est la directrice du cabinet du préfet de la Moselle.

Son N°1 - Moselle : les stupéfiants, un véritable fléau sur les routes

On est passé de 86 en janvier, à 128 en février et 147 au mois de mars, sachant que, à chaque fois c'est la cause principale de suspension des permis de conduire dans le département.

La consommation de drogue alors qu’on conduit peut mener à la mort. C’est arrivé à plusieurs reprises l’an dernier.

Son N°2 - Moselle : les stupéfiants, un véritable fléau sur les routes

L'année dernière, sur 39 tués, 7 décès sur les routes étaient liés à l'usage de stupéfiants au volant.

Ce barème va être prochainement renforcé notamment à cause des distracteurs comme le téléphone portable.

Mais que risque exactement un automobiliste pris en flagrant délit ?

Son N°3 - Moselle : les stupéfiants, un véritable fléau sur les routes

Un automobiliste risque une suspension provisoire de son permis de conduire de 4 mois, conformément au barème établi et élaboré dans le département en collaboration entre l'autorité administrative et judiciaire, et jusqu'à 6 mois en cas de récidive.

Il faut savoir qu’en Moselle, il y a 23 IDSR (Intervenants Départementaux à la Sécurité Routière) qui font de la prévention auprès des plus jeunes face à fléau.

Le Plan départemental des Préventions de la Sécurité Routière prévoit aussi de la sensibilisation dans les entreprises.

Enfin, dans les prochains bilans mensuels communiqués par les services de l’Etat, on devrait en savoir plus sur les types de drogue qui sont pris par les automobilistes ainsi que les profils des personnes arrêtées.

La préfecture prévient que les contrôles des forces de l'ordre vont continuer à ce sujet malgré la crise sanitaire et le confinement.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 8 h 50 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 1 jour 4 h 43 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 1 jour 8 h 43 min

Nousseviller-Saint-Nabor : Un dernier adieu bouleversant à Grégory Michels

il y a 1 jour 8 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe risque d’incendie évolue en Moselle

il y a 22 h 26 min

Flash InfoUne femme de 44 ans grièvement blessée à Sarreguemines

il y a 1 jour 24 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg affole les compteurs sur le marché des transferts

il y a 1 jour 26 min

Flash InfoBonne nouvelle pour les baigneurs à Mittersheim

il y a 1 jour 27 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle ont été mobilisés sur l’incendie dans les Ardennes

il y a 1 jour 3 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par