Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise


par Cédric Kempf
mardi 18 mai 2021 à 10:50

Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

A Sarreguemines, le service des affaires scolaires à la mairie fait face au Covid dans les écoles.

Il y a encore quelques jours, 9 classes au total étaient fermées dans la ville faïencière. Avec les nouvelles mesures depuis la fin des vacances, une fermeture de classe dès qu’un cas est avéré et un renforcement des tests salivaires, on constate une présence accrue du virus chez les enfants.

Carole Didiot, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et extrascolaires, nous fait le point en ce début de semaine.

Son N°1 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Nous avons 5 écoles qui sont principalement concernées par les fermetures de classes. Ce sont les écoles Alice Cazal, Cité, Neunkirch et Blauberg. Une classe va réouvrir aujourd'hui et nous gardons encore 3 classes fermées jusqu'au 24 mai inclus.

Une sacrée organisation doit se mettre en place lorsque l’ARS prévient la mairie. Et ce n’est pas toujours simple.

Son N°2 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Bien évidemment, nous contactons tous les parents. Les parents qui peuvent venir chercher les enfants viennent les chercher. Pour les parents qui travaillent, qui ne peuvent pas forcément se libérer, à ce moment-là, si ces enfants mangent à la cantine, nous assurons le repas sur place dans l'école, nous ne faisons pas bouger les enfants. On essaye de libérer un animateur des Francas qui va venir et assurer le périscolaire sur site.

Dès qu’un cas est avéré, la classe est fermée pour 7 jours et des cours à distance sont proposés pour les élèves de primaire. Une solution pas toujours simple pour les parents avoue Carole Didiot.

Son N°3 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Les parents doivent aussi s'épuiser à la longue, surtout s'il faut encore une fois trouver des alternatives qui n'ont pas forcément. Ils n'ont pas forcément la possibilité de faire du télétravail ou avoir des papis, mamies, qui soient disponibles pour garder les enfants. Je suppose que pour le milieu familial, l'organisation du rythme familial, c'est compliqué.

Pour l’adjointe au maire, même si les mesures sont strictes, l’école devait reprendre pour le bien des enfants.

Son N°4 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Les enfants ne doivent pas être stressés par cette crise sanitaire et donc, tout ce que l'on met en oeuvre, doit se faire dans le respect de l'enfant, dans le respect de son rythme pour ne pas le perturber. Aujourd'hui, on constate que les enfants le prennent de manière sereine, c'est aussi l'objectif que les parents soient rassurés.

La municipalité maintient le périscolaire malgré la situation sanitaire mais a mis en place des protocoles stricts pour éviter un cluster. Des mesures réussies pour le moment.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 5 h 35 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 5 h 36 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 5 h 36 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 19 h 11 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 19 h 53 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 21 h 20 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 3 jour 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 3 h 25 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital entame d’importants travaux pour la sécurisation des piétons

il y a 3 h 37 min

Flash InfoOù donner son sang cette semaine dans le secteur ?

il y a 3 h 38 min

Flash InfoDu changement, dès aujourd’hui, dans les déchèteries du secteur de Forbach 

il y a 3 h 38 min

Flash InfoA partir d’aujourd’hui, la place de Wendel est fermée la nuit

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient fortement les projets à Creutzwald

il y a 3 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par