Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise


par Cédric Kempf
mardi 18 mai 2021 à 10:50

Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

A Sarreguemines, le service des affaires scolaires à la mairie fait face au Covid dans les écoles.

Il y a encore quelques jours, 9 classes au total étaient fermées dans la ville faïencière. Avec les nouvelles mesures depuis la fin des vacances, une fermeture de classe dès qu’un cas est avéré et un renforcement des tests salivaires, on constate une présence accrue du virus chez les enfants.

Carole Didiot, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et extrascolaires, nous fait le point en ce début de semaine.

Son N°1 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Nous avons 5 écoles qui sont principalement concernées par les fermetures de classes. Ce sont les écoles Alice Cazal, Cité, Neunkirch et Blauberg. Une classe va réouvrir aujourd'hui et nous gardons encore 3 classes fermées jusqu'au 24 mai inclus.

Une sacrée organisation doit se mettre en place lorsque l’ARS prévient la mairie. Et ce n’est pas toujours simple.

Son N°2 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Bien évidemment, nous contactons tous les parents. Les parents qui peuvent venir chercher les enfants viennent les chercher. Pour les parents qui travaillent, qui ne peuvent pas forcément se libérer, à ce moment-là, si ces enfants mangent à la cantine, nous assurons le repas sur place dans l'école, nous ne faisons pas bouger les enfants. On essaye de libérer un animateur des Francas qui va venir et assurer le périscolaire sur site.

Dès qu’un cas est avéré, la classe est fermée pour 7 jours et des cours à distance sont proposés pour les élèves de primaire. Une solution pas toujours simple pour les parents avoue Carole Didiot.

Son N°3 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Les parents doivent aussi s'épuiser à la longue, surtout s'il faut encore une fois trouver des alternatives qui n'ont pas forcément. Ils n'ont pas forcément la possibilité de faire du télétravail ou avoir des papis, mamies, qui soient disponibles pour garder les enfants. Je suppose que pour le milieu familial, l'organisation du rythme familial, c'est compliqué.

Pour l’adjointe au maire, même si les mesures sont strictes, l’école devait reprendre pour le bien des enfants.

Son N°4 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Les enfants ne doivent pas être stressés par cette crise sanitaire et donc, tout ce que l'on met en oeuvre, doit se faire dans le respect de l'enfant, dans le respect de son rythme pour ne pas le perturber. Aujourd'hui, on constate que les enfants le prennent de manière sereine, c'est aussi l'objectif que les parents soient rassurés.

La municipalité maintient le périscolaire malgré la situation sanitaire mais a mis en place des protocoles stricts pour éviter un cluster. Des mesures réussies pour le moment.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 8 h 44 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 13 h 41 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 13 h 42 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 13 h 42 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 10 h 27 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 13 h 41 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 1 jour 13 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa rencontre de handball entre Folschviller et le PSG se jouera à guichet fermé 

il y a 12 h

Flash InfoLa nouvelle boule de Noël de Meisenthal est en vente à partir d’aujourd’hui 

il y a 12 h 1 min

Flash InfoLa ronde des belvédères est de retour ce dimanche

il y a 12 h 2 min

Flash InfoUne journée dédiée au diabète est organisée à l’hôpital de Forbach demain 

il y a 12 h 3 min

Flash InfoUn forum de l’industrie est organisé vendredi à Saverne 

il y a 12 h 4 min

Flash InfoLe député RN de Forbach, Kévin Pfeffer, a été rappelé à l’ordre pour des propos jugés sexistes dans l’hémicycle

il y a 12 h 5 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans-faute en championnat 

il y a 12 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par