Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise


par Cédric Kempf
mardi 18 mai 2021 à 10:50

Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

A Sarreguemines, le service des affaires scolaires à la mairie fait face au Covid dans les écoles.

Il y a encore quelques jours, 9 classes au total étaient fermées dans la ville faïencière. Avec les nouvelles mesures depuis la fin des vacances, une fermeture de classe dès qu’un cas est avéré et un renforcement des tests salivaires, on constate une présence accrue du virus chez les enfants.

Carole Didiot, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et extrascolaires, nous fait le point en ce début de semaine.

Son N°1 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Nous avons 5 écoles qui sont principalement concernées par les fermetures de classes. Ce sont les écoles Alice Cazal, Cité, Neunkirch et Blauberg. Une classe va réouvrir aujourd'hui et nous gardons encore 3 classes fermées jusqu'au 24 mai inclus.

Une sacrée organisation doit se mettre en place lorsque l’ARS prévient la mairie. Et ce n’est pas toujours simple.

Son N°2 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Bien évidemment, nous contactons tous les parents. Les parents qui peuvent venir chercher les enfants viennent les chercher. Pour les parents qui travaillent, qui ne peuvent pas forcément se libérer, à ce moment-là, si ces enfants mangent à la cantine, nous assurons le repas sur place dans l'école, nous ne faisons pas bouger les enfants. On essaye de libérer un animateur des Francas qui va venir et assurer le périscolaire sur site.

Dès qu’un cas est avéré, la classe est fermée pour 7 jours et des cours à distance sont proposés pour les élèves de primaire. Une solution pas toujours simple pour les parents avoue Carole Didiot.

Son N°3 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Les parents doivent aussi s'épuiser à la longue, surtout s'il faut encore une fois trouver des alternatives qui n'ont pas forcément. Ils n'ont pas forcément la possibilité de faire du télétravail ou avoir des papis, mamies, qui soient disponibles pour garder les enfants. Je suppose que pour le milieu familial, l'organisation du rythme familial, c'est compliqué.

Pour l’adjointe au maire, même si les mesures sont strictes, l’école devait reprendre pour le bien des enfants.

Son N°4 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Les enfants ne doivent pas être stressés par cette crise sanitaire et donc, tout ce que l'on met en oeuvre, doit se faire dans le respect de l'enfant, dans le respect de son rythme pour ne pas le perturber. Aujourd'hui, on constate que les enfants le prennent de manière sereine, c'est aussi l'objectif que les parents soient rassurés.

La municipalité maintient le périscolaire malgré la situation sanitaire mais a mis en place des protocoles stricts pour éviter un cluster. Des mesures réussies pour le moment.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 10 h 15 min

Avec des dizaines de participants à chaque marche, le succès de la "Semaine marchante" du Club Vosgien de Saint-Avold

il y a 10 h 15 min

Carling/Saint-Avold : après les vapocraqueurs, une nouvelle page industrielle s’écrit

il y a 1 jour 10 h 9 min

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 2 jour 1 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Boucle des Faïenciers tombe à l’eau à Sarreguemines

il y a 2 h 10 min

Flash InfoLa résidence Domitys de Sarreguemines offre un appartement à un étudiant

il y a 8 h 29 min

Flash InfoÇa bouge encore au Racing Club de Strasbourg

il y a 8 h 31 min

Flash InfoEn Sarre, un scieur d’arbres recherché par la police a été retrouvé

il y a 8 h 32 min

Flash InfoLe festival Au grès du jazz tire un bilan positif de cette édition 2026

il y a 8 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par