Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise


par Cédric Kempf
mardi 18 mai 2021 à 10:50

Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

A Sarreguemines, le service des affaires scolaires à la mairie fait face au Covid dans les écoles.

Il y a encore quelques jours, 9 classes au total étaient fermées dans la ville faïencière. Avec les nouvelles mesures depuis la fin des vacances, une fermeture de classe dès qu’un cas est avéré et un renforcement des tests salivaires, on constate une présence accrue du virus chez les enfants.

Carole Didiot, adjointe au maire en charge des affaires scolaires et extrascolaires, nous fait le point en ce début de semaine.

Son N°1 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Nous avons 5 écoles qui sont principalement concernées par les fermetures de classes. Ce sont les écoles Alice Cazal, Cité, Neunkirch et Blauberg. Une classe va réouvrir aujourd'hui et nous gardons encore 3 classes fermées jusqu'au 24 mai inclus.

Une sacrée organisation doit se mettre en place lorsque l’ARS prévient la mairie. Et ce n’est pas toujours simple.

Son N°2 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Bien évidemment, nous contactons tous les parents. Les parents qui peuvent venir chercher les enfants viennent les chercher. Pour les parents qui travaillent, qui ne peuvent pas forcément se libérer, à ce moment-là, si ces enfants mangent à la cantine, nous assurons le repas sur place dans l'école, nous ne faisons pas bouger les enfants. On essaye de libérer un animateur des Francas qui va venir et assurer le périscolaire sur site.

Dès qu’un cas est avéré, la classe est fermée pour 7 jours et des cours à distance sont proposés pour les élèves de primaire. Une solution pas toujours simple pour les parents avoue Carole Didiot.

Son N°3 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Les parents doivent aussi s'épuiser à la longue, surtout s'il faut encore une fois trouver des alternatives qui n'ont pas forcément. Ils n'ont pas forcément la possibilité de faire du télétravail ou avoir des papis, mamies, qui soient disponibles pour garder les enfants. Je suppose que pour le milieu familial, l'organisation du rythme familial, c'est compliqué.

Pour l’adjointe au maire, même si les mesures sont strictes, l’école devait reprendre pour le bien des enfants.

Son N°4 - Sarreguemines : plusieurs classes touchées par le Covid, la municipalité s'organise

Les enfants ne doivent pas être stressés par cette crise sanitaire et donc, tout ce que l'on met en oeuvre, doit se faire dans le respect de l'enfant, dans le respect de son rythme pour ne pas le perturber. Aujourd'hui, on constate que les enfants le prennent de manière sereine, c'est aussi l'objectif que les parents soient rassurés.

La municipalité maintient le périscolaire malgré la situation sanitaire mais a mis en place des protocoles stricts pour éviter un cluster. Des mesures réussies pour le moment.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Gersheim : La commune sarroise développe l'intelligence artificelle pour répondre aux questions de la population

il y a 7 h 24 min

Octobre rose : les jeunes de la mission locale de Sarreguemines sensibilisés au cancer du sein

il y a 7 h 45 min

Soucht : Un médecin s'installe dans le village un jour par semaine

il y a 11 h 34 min

Spicheren : C’est déjà la quinzième édition du salon des gourmandises ce dimanche

il y a 11 h 34 min

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 1 jour 8 h 14 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 1 jour 11 h 28 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 1 jour 11 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore deux soirs pour profiter des Couloirs de l’effroi à la citadelle de Bitche 

il y a 2 min

Flash InfoMarc Séné a fait sa première intervention au Sénat

il y a 3 min

Flash InfoDes vélos électriques ont été déployés dans les gares de Sarreguemines et Forbach 

il y a 3 min

Flash InfoCette année encore, Emmaüs en partenariat avec ecosystem.eco organise sa grande collecte de jouets « Laisse parler ton cœur »

il y a 10 h 42 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile en décembre prochain 

il y a 10 h 43 min

Flash InfoLe FC Metz signe sa première victoire de la saison 

il y a 10 h 44 min

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 1 jour 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par