Départementales 2021 : 3 listes à Sarreguemines


par Margot Benabbas
lundi 7 juin 2021 à 05:04

Départementales 2021 : 3 listes à Sarreguemines

Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Dans le canton de Sarreguemines il y a 3 listes de candidats.

Comment se sont déroulées les dernières élections en 2015 ? 

Les dernières élections départementales remontent à 2015. A l'époque, 4 listes s’affrontaient. Elles représentaient la droite, le Parti Socialiste, le Front National et le Front de Gauche. Aucune des listes de gauche n'avait atteint le second tour même si le maire de Woelfling-lès-Sarreguemines avait dépassé les 16% avec son binôme. Ce fameux second tour avait vu s'affronter la droite et le Front National, qui n'avaient obtenu que 24 voix d'écart au 1er tour.

Finalement, Jean-Claude Cunat, alors adjoint au maire de Sarreguemines et Evelyne Firtion s'étaient assez largement imposés face à l'extrême droite représenté par Florence Giannetti et Pascal Jenft en obtenant 59% des suffrages. L'abstention en 2015 s'élevait alors à plus de 50% lors des deux tours.

Les candidats en 2021

Jean-Claude Cunat et Evelyne Firtion vont tenter de prolonger leur mandat de conseillers départementaux en 2021. Jean-Claude Cunat était d'ailleurs devenu vice-président du département de la Moselle en charge de la culture.

Cette année encore, face à eux, il y aura une liste d'extrême droite. Elle est menée par Philip Derleder et Morgane Weber. Le premier s'était déjà investi en politique lors des municipales à Forbach l'année dernière dans la campagne de Lucien Terragnolo (RN).

3ème et dernière liste, celle de l'union de la gauche qui regroupe les idées du PS, des verts, du PCF et de Génération écologie. A sa tête, une candidate déjà présente lors des dernières départementales : Nadine Mouzard. Elle est accompagnée d'Antoine Lenhard, adjoint au maire de Woelfling-lès-Sarreguemines.

L'une de ces listes représentera les 19 communes du canton de Sarreguemines et leurs 45 000 habitants pour les 6 années à venir.


Un site fièrement propulsé par