Bon plan : Si on s’arrêtait à la
Petite-Pierre ?


par Camille Bazin
lundi 5 juillet 2021 à 08:10

Bon plan : Si on s’arrêtait à la <br />
Petite-Pierre ?
Crédit photo : CCHLPP

Cet été, la rédaction vous partage ses bons plans. Randonnées remarquables, spots immanquables et activités mémorables… On vous donne plein d’idées de sorties pour vous occuper cet été dans notre belle région. Aujourd’hui, Camille vous emmène à La Petite-Pierre.

Son N°1 - Bon plan : Si on s’arrêtait à la Petite-Pierre ?

Petite ville du Bas-Rhin, la Petite-Pierre a quelque chose de très dépaysant qui fait, que lorsqu’on s’y arrête, on se sent tout de suite un peu en vacances.
Vous pouvez commencer votre visite rue du château. Cette jolie rue piétonne vous conduira tout d’abord à la chapelle Saint-Louis. Cette chapelle, a été construite sur ordre de Louis XIV, pour donner un lieu de culte Catholique à ses troupes. Elle abrite aujourd’hui un musée du sceau alsacien, gratuit, qui présente 2000 pièces.
Juste derrière la Chapelle, vous trouverez un autre musée celui des Arts et des Traditions Populaires présente l’histoire des moules et des pâtisseries de Noël depuis le XVème siècle. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire, ces deux musées, tenus par des associations, sont à présent fermés au public. 

Crédit photo : Roland Letscher

Pour les amateurs d’histoires médiévales, il y a évidemment le château à découvrir. Construit au XIIIe siècle, le château de La Petite-Pierre et ses fortifications furent largement modernisés par Vauban en 1684. Le château était alors un point stratégique permettant le contrôle d’un passage entre l’Alsace et la Lorraine. Aujourd’hui, le Parc naturel régional des Vosges du Nord y a installé son siège. Au rez-de-chaussée du château, vous pourrez découvrir la toute nouvelle boutique du Parc mettant en valeur une cinquantaine d’artisans, de créateurs, d’artistes du territoire et de la région.

Crédit photo : CCHLPP

Ressortez du château et dirigez-vous vers l’église Notre Dame de l’Assomption, juste en face. Le chœur abrite de superbes fresques de 1417 à ne manquer sous aucun prétexte.

Crédit photo : Roland Letscher

Pour finir votre visite, dirigez-vous vers la Tour des Païens. Unique en Alsace, cette curieuse maison domine la forêt et permettait de surveiller la route du col.
On dit le lieu magique…

Crédit photo : Adrien Dorschner

Pour préparer votre visite, n'hésitez pas à contacter l'Office du Tourisme de Hanau-La Petite-Pierre. 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 7 h 43 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 11 h

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 11 h

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 11 h

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 8 h 6 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 11 h

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 11 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 9 h 14 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 9 h 15 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 9 h 18 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 9 h 19 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 9 h 20 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 9 h 21 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 9 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par