Bon plan : Si on s’arrêtait à la
Petite-Pierre ?


par Camille Bazin
lundi 5 juillet 2021 à 08:10

Bon plan : Si on s’arrêtait à la <br />
Petite-Pierre ?
Crédit photo : CCHLPP

Cet été, la rédaction vous partage ses bons plans. Randonnées remarquables, spots immanquables et activités mémorables… On vous donne plein d’idées de sorties pour vous occuper cet été dans notre belle région. Aujourd’hui, Camille vous emmène à La Petite-Pierre.

Son N°1 - Bon plan : Si on s’arrêtait à la Petite-Pierre ?

Petite ville du Bas-Rhin, la Petite-Pierre a quelque chose de très dépaysant qui fait, que lorsqu’on s’y arrête, on se sent tout de suite un peu en vacances.
Vous pouvez commencer votre visite rue du château. Cette jolie rue piétonne vous conduira tout d’abord à la chapelle Saint-Louis. Cette chapelle, a été construite sur ordre de Louis XIV, pour donner un lieu de culte Catholique à ses troupes. Elle abrite aujourd’hui un musée du sceau alsacien, gratuit, qui présente 2000 pièces.
Juste derrière la Chapelle, vous trouverez un autre musée celui des Arts et des Traditions Populaires présente l’histoire des moules et des pâtisseries de Noël depuis le XVème siècle. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire, ces deux musées, tenus par des associations, sont à présent fermés au public. 

Crédit photo : Roland Letscher

Pour les amateurs d’histoires médiévales, il y a évidemment le château à découvrir. Construit au XIIIe siècle, le château de La Petite-Pierre et ses fortifications furent largement modernisés par Vauban en 1684. Le château était alors un point stratégique permettant le contrôle d’un passage entre l’Alsace et la Lorraine. Aujourd’hui, le Parc naturel régional des Vosges du Nord y a installé son siège. Au rez-de-chaussée du château, vous pourrez découvrir la toute nouvelle boutique du Parc mettant en valeur une cinquantaine d’artisans, de créateurs, d’artistes du territoire et de la région.

Crédit photo : CCHLPP

Ressortez du château et dirigez-vous vers l’église Notre Dame de l’Assomption, juste en face. Le chœur abrite de superbes fresques de 1417 à ne manquer sous aucun prétexte.

Crédit photo : Roland Letscher

Pour finir votre visite, dirigez-vous vers la Tour des Païens. Unique en Alsace, cette curieuse maison domine la forêt et permettait de surveiller la route du col.
On dit le lieu magique…

Crédit photo : Adrien Dorschner

Pour préparer votre visite, n'hésitez pas à contacter l'Office du Tourisme de Hanau-La Petite-Pierre. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Homicide conjugal à Sarreguemines : l’homme placé en détention provisoire

il y a 5 h 40 min

23 500 projets de recrutement dans les entreprises mosellanes en 2026 selon France Travail

il y a 10 h 50 min

Sarreguemines : Deux blessés légers dans un accident rue de Bitche

il y a 11 h 58 min

Sarreguemines : Les pompiers en démonstration ce dimanche à l’occasion des portes ouvertes de la caserne

il y a 19 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn théâtre-débat sur l’isolement des personnes âgées est prévu jeudi à Creutzwald

il y a 8 h 27 min

Flash InfoMetz est la troisième ville la plus verte de France

il y a 8 h 27 min

Flash InfoLa médiathèque municipale de Saint-Avold propose aux étudiants un espace calme et climatisé pour réviser leurs examens

il y a 8 h 28 min

Flash InfoLes championnats de France de cross-country se dérouleront à Sarrebourg en 2027

il y a 8 h 28 min

Flash InfoYann Schrub participera bien aux championnats d’Europe de Birmingham en août prochain

il y a 8 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par