Bon plan : Si on s’arrêtait à la
Petite-Pierre ?


par Camille Bazin
lundi 5 juillet 2021 à 08:10

Bon plan : Si on s’arrêtait à la <br />
Petite-Pierre ?
Crédit photo : CCHLPP

Cet été, la rédaction vous partage ses bons plans. Randonnées remarquables, spots immanquables et activités mémorables… On vous donne plein d’idées de sorties pour vous occuper cet été dans notre belle région. Aujourd’hui, Camille vous emmène à La Petite-Pierre.

Son N°1 - Bon plan : Si on s’arrêtait à la Petite-Pierre ?

Petite ville du Bas-Rhin, la Petite-Pierre a quelque chose de très dépaysant qui fait, que lorsqu’on s’y arrête, on se sent tout de suite un peu en vacances.
Vous pouvez commencer votre visite rue du château. Cette jolie rue piétonne vous conduira tout d’abord à la chapelle Saint-Louis. Cette chapelle, a été construite sur ordre de Louis XIV, pour donner un lieu de culte Catholique à ses troupes. Elle abrite aujourd’hui un musée du sceau alsacien, gratuit, qui présente 2000 pièces.
Juste derrière la Chapelle, vous trouverez un autre musée celui des Arts et des Traditions Populaires présente l’histoire des moules et des pâtisseries de Noël depuis le XVème siècle. Malheureusement, en raison de la situation sanitaire, ces deux musées, tenus par des associations, sont à présent fermés au public. 

Crédit photo : Roland Letscher

Pour les amateurs d’histoires médiévales, il y a évidemment le château à découvrir. Construit au XIIIe siècle, le château de La Petite-Pierre et ses fortifications furent largement modernisés par Vauban en 1684. Le château était alors un point stratégique permettant le contrôle d’un passage entre l’Alsace et la Lorraine. Aujourd’hui, le Parc naturel régional des Vosges du Nord y a installé son siège. Au rez-de-chaussée du château, vous pourrez découvrir la toute nouvelle boutique du Parc mettant en valeur une cinquantaine d’artisans, de créateurs, d’artistes du territoire et de la région.

Crédit photo : CCHLPP

Ressortez du château et dirigez-vous vers l’église Notre Dame de l’Assomption, juste en face. Le chœur abrite de superbes fresques de 1417 à ne manquer sous aucun prétexte.

Crédit photo : Roland Letscher

Pour finir votre visite, dirigez-vous vers la Tour des Païens. Unique en Alsace, cette curieuse maison domine la forêt et permettait de surveiller la route du col.
On dit le lieu magique…

Crédit photo : Adrien Dorschner

Pour préparer votre visite, n'hésitez pas à contacter l'Office du Tourisme de Hanau-La Petite-Pierre. 

 


Un site fièrement propulsé par