Grosbliederstroff (Ep.2) : Fonderie Lorraine, le poumon économique depuis 25 ans


par Cédric Kempf
mardi 13 juillet 2021 à 05:29

Grosbliederstroff (Ep.2) : Fonderie Lorraine, le poumon économique depuis 25 ans

L’entreprise Fonderie Lorraine est un acteur économique important pour Grosbliederstroff. Cela fait un quart de siècle que cet équipementier automobile est implanté dans cette commune. Un véritable poumon pour la vie locale avec 375 salariés et actuellement une centaine d’intérimaires.

Son N°1 - Grosbliederstroff (Ep.2) : Fonderie Lorraine, le poumon économique depuis 25 ans

Auparavant Honsel, la société a été rachetée par son client principal ZF après la crise de 2008. Mais ne vous fiez pas totalement au nom de l’entreprise, il n’y a pas que la fonderie à Fonderie Lorraine. Marc Friedrich en est le PDG.

Il y a un tiers de la valeur ajoutée qui est de la fonderie, mais deux tiers de la valeur ajoutée sont de l'usinage et du contrôle, contrôle visuel, contrôle étanchéité, contrôle dimensionnel pour livrer une pièce finie prête à monter.

Même si Fonderie Lorraine est dans une petite ville, son savoir-faire et ses compétences servent à grande échelle.

De 2010 à 2019, on a livré le carter et les couvercles du moteur électrique de la Zoé. La plupart des Zoé qui sont sur la route avec les moteurs électriques ont été fabriqués chez nous.

Aujourd’hui, ils se penchent sur le moteur électrique Mercedes EQA. Si l’entreprise est au plus haut, c’est aussi grâce à sa réactivité et ses investissements : 65 millions d’euros en 10 ans. Son savoir-faire ne s’exporte plus qu’à Sarrebruck, comme prévu au départ.

Nos clients sont toujours et encore prioritairement ZF, s'il y a quelques années c'était que Sarrebruck, aujourd'hui on livre dans 10 usines et 4 pays européens plus la Chine et les Etats-Unis. On peut rajouter également Punch à Strasbourg.

La charge de travail est dense et le carnet de commande est bien rempli jusqu’à 2023. Sa force vient des compétences des salariés, souvent formés en interne, mais aussi de son investissement local.

Il y a un fort lien d'intégration dans le tissu local. La dernière grande ligne qu'on a fait, on a confié 6 zones de finition à CMS Bitche. Dans les années passées, on a fait des choses intéressantes avec Opteamum à Sarreguemines.

L’avenir s’inscrit sur ce territoire avec des contrats qui s’enchainent pour la période 2024-2030. Une bonne nouvelle pour Grosbliederstroff et ses 3400 habitants.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 5 h 58 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 9 h 22 min

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 9 h 22 min

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 9 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 7 h 46 min

Flash InfoC’est l’heure du 2ème tour à Roland Garros pour le Mosellan Ugo Humbert

il y a 7 h 47 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées hier dans un accident de la route à Sarrebruck

il y a 7 h 48 min

Flash InfoLe maire de Sarrebourg, Fabien Di Filippo, prend un arrêté pour lutter contre les incivilités

il y a 7 h 49 min

Flash InfoUn septuagénaire a été grièvement blessé dans un accident de la route hier à Creutzwald

il y a 7 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par