Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés


par Cédric Kempf
mercredi 8 septembre 2021 à 05:29

Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés
Le préfet de la Moselle en visite au centre de vaccination de St-Avold

Peut-on espérer une fin de la crise sanitaire en Moselle ? 

Le préfet du département, Laurent Touvet était en déplacement au centre de vaccination de Saint-Avold hier pour s’exprimer à ce sujet.

Son N°1 - Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés

Aujourd’hui, 71% de la population du département est vaccinée. Ce pourcentage monte même à 85 si l’on ne compte pas les -12 ans qui ne sont pas concernés. Peut-on donc parler d’immunité collective ?

Je crois que ce n'est pas encore suffisant, on sent bien qu'on est proche d'un point de bascule, on est proche d'atteindre cet objectif mais il faut arriver à convaincre les derniers pourcents qui sont encore hésitants ou récalcitrants.

Pas d’immunité collective pour le moment et pas de changement non plus concernant les règles sanitaires. Le port du masque est toujours nécessaire lors de grands rassemblements et la consommation d’alcool sur la voie publique reste interdite dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Le taux de vaccination augmente mais le taux d'incidence reste quand même relativement élevé, et j'ai à coeur de maintenir les mêmes règles le plus longtemps possible pour éviter qu'elles ne changent trop souvent. Ce n'est pas parce qu'une semaine on s'aperçoit qu'il y a une nette amélioration, qu'il faut immédiatement baisser la garde.

Le taux d’incidence tourne autour des 130 actuellement. Plus de 100 personnes sont actuellement hospitalisées dont une petite vingtaine en réanimation. Pour répondre à la question peut-on espérer une fin de crise sanitaire en Moselle ? On peut vous répondre : ce n’est pas pour tout de suite mais il y a des signes encourageants pour y arriver.

A gauche, le préfet Laurent Touvet, au centre Denis Garcia, directeur de l'hôpital de St-Avold, à droite, Lamia Himer, déléguée territoriale de l'ARS pour la Moselle

A l’approche de l’automne et de l’hiver, l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est se prépare face au Covid et à la grippe 

Parmi les vaccinés, certains le sont depuis plus de 6 mois. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes fragiles, il est possible d’avoir une troisième dose sur RDV. Les explications de Lamia Himer, Déléguée territoriale de la Moselle à l’ARS Grand-Est.

Son N°2 - Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés

Cette vaccination vise surtout à renforcer la protection en anticorps puisque toutes les études montrent qu'il y a une baisse du niveau d'anticorps au bout de quelques mois, et il s'agit notamment de renforcer la protection par rapport au variant Delta. Concernant le pass sanitaire, ça ne change rien puisque le schéma vaccinal reste reconnu complet après la dernière injection réalisée. Donc, il faut conserver l'ancien QR Code qui restera valable. Cette vaccination n'est absolument pas obligatoire, elle vise vraiment à renforcer la protection des personnes.

Dans quelques semaines, la campagne de vaccination contre la grippe commencera. Il ne faudra pas non plus négliger le danger de cette maladie.

Son N°3 - Moselle : 85% des plus de 12 ans sont vaccinés

Sur le volume de vaccins, c'est en cours de discussion, je n'ai donc pas de chiffres pour l'instant à vous proposer. Effectivement l'année dernière, il y a eu un pic de vaccination par rapport aux années précédentes. Nous travaillons d'ores et déjà avec les centres pour permettre la vaccination concomitante de la dose de rappel et du vaccin contre la grippe pour les personnes qui sont concernées afin de faciliter la démarche de vaccination.

La prise de rendez-vous pour la 3ème dose du vaccin contre le Covid se fait par Doctolib. La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 26 octobre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 13 h 12 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 14 h 44 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 15 h 43 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 19 h 25 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 19 h 25 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 9 h 35 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 13 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 8 h 34 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 9 h

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 9 h

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 9 h 3 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 9 h 4 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 17 h 32 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 17 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par