Dieuze : les abeilles et le miel
font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas


par Ambre Tarin
lundi 13 septembre 2021 à 06:50

Dieuze : les abeilles et le miel <br />
font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas

Un beau parcours, celui d’un jeune apiculteur présent au marché du terroir lors du salon de l’habitat de Saint-Avold. A 26 ans, Jordan Thomas tient sa propre exploitation d’apiculture.

Son N°1 - Dieuze : les abeilles et le miel font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas

C’est un passionné depuis son plus jeune âge ! S’il a fait de l’apiculture son métier, pour Jordan Thomas, c’est avant tout, une passion partagée avec son grand-père.

Il est décédé quand j'avais 11 ans et depuis j'ai repris les ruches tout seul. A l'époque j'avais trois quatre ruches et j'ai augmenté jusqu'à en avoir à l'heure actuelle entre 200 et 250.

A son compte depuis 2018, le jeune apiculteur de Dieuze organise son travail entre ruche et exploitation céréalière, une complémentarité importante pour l’agriculteur.

Ca me permet de complémenter vraiment parce que, par exemple, je vais semer des fleurs sur mes parcelles qui vont nourrir mes abeilles à l'automne ou au printemps. Et le fait de concilier les deux pour moi, cela apporte quelque chose d'exceptionnel.

Et s’il produit des miels classiques comme celui d’acacia ou encore le miel crémeux, le Mosellan a sa petite spécialité.

Je fais du miel et noisettes. Je fais torréfier des noisettes, je les broie et je les mélange avec du miel de fleur crémeux. Disons que ce ne sont pas les abeilles qui le font, c'est moi qui apporte ma touche.

Malgré une saison compliquée, le jeune apiculteur ne se décourage pas pour la suite, et souhaite désormais garder son exploitation à taille humaine.

Continuer dans l'optique actuelle, continuer peut-être d'augmenter encore un peu les ruches mais vraiment rester sur une moyenne de 250 ruches, c'est déjà assez de travail et je ne veux pas non plus une usine à gaz.

Un travail qui doit donc avant tout rester une passion, pour cet amoureux des abeilles.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Guet-apens homophobes dans le secteur de Sarreguemines : 6 jeunes hommes mis en examen

il y a 12 h 2 min

Un homme de 26 ans grièvement blessé dans un accident entre Siltzheim et Herbitzheim

il y a 12 h 33 min

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 18 h 30 min

Le salon des gourmandises de Spicheren : un événement qui porte bien son nom

il y a 22 h 19 min

Petite-Rosselle : ''Embrasement'' : Un spectacle pour mettre en lumière l’exploitation minière

il y a 22 h 20 min

Forbach : Les For'Games de retour au Burghof après le succès de la première édition en 2023

il y a 22 h 20 min

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 3 jour 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn vol d’argent a eu lieu durant un match de foot féminin à Drulingen

il y a 10 h 38 min

Flash InfoA Saverne, le grand sapin de Noël est arrivé 

il y a 10 h 55 min

Flash InfoUne pensée chaleureuse à la doyenne de Sarreguemines qui vient de fêter ses 103 ans

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLes fédérations nationales de mineurs soulagées après le rejet du projet ministériel visant à restreindre les droits des victimes du travail

il y a 10 h 58 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball ce week-end

il y a 20 h 27 min

Flash InfoFootball : Deuxième victoire en deux matchs pour le FC Metz 

il y a 20 h 29 min

Flash InfoHallowinter commence aujourd’hui à Europa Park

il y a 20 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par