Dieuze : les abeilles et le miel
font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas


par Ambre Tarin
lundi 13 septembre 2021 à 06:50

Dieuze : les abeilles et le miel <br />
font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas

Un beau parcours, celui d’un jeune apiculteur présent au marché du terroir lors du salon de l’habitat de Saint-Avold. A 26 ans, Jordan Thomas tient sa propre exploitation d’apiculture.

Son N°1 - Dieuze : les abeilles et le miel font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas

C’est un passionné depuis son plus jeune âge ! S’il a fait de l’apiculture son métier, pour Jordan Thomas, c’est avant tout, une passion partagée avec son grand-père.

Il est décédé quand j'avais 11 ans et depuis j'ai repris les ruches tout seul. A l'époque j'avais trois quatre ruches et j'ai augmenté jusqu'à en avoir à l'heure actuelle entre 200 et 250.

A son compte depuis 2018, le jeune apiculteur de Dieuze organise son travail entre ruche et exploitation céréalière, une complémentarité importante pour l’agriculteur.

Ca me permet de complémenter vraiment parce que, par exemple, je vais semer des fleurs sur mes parcelles qui vont nourrir mes abeilles à l'automne ou au printemps. Et le fait de concilier les deux pour moi, cela apporte quelque chose d'exceptionnel.

Et s’il produit des miels classiques comme celui d’acacia ou encore le miel crémeux, le Mosellan a sa petite spécialité.

Je fais du miel et noisettes. Je fais torréfier des noisettes, je les broie et je les mélange avec du miel de fleur crémeux. Disons que ce ne sont pas les abeilles qui le font, c'est moi qui apporte ma touche.

Malgré une saison compliquée, le jeune apiculteur ne se décourage pas pour la suite, et souhaite désormais garder son exploitation à taille humaine.

Continuer dans l'optique actuelle, continuer peut-être d'augmenter encore un peu les ruches mais vraiment rester sur une moyenne de 250 ruches, c'est déjà assez de travail et je ne veux pas non plus une usine à gaz.

Un travail qui doit donc avant tout rester une passion, pour cet amoureux des abeilles.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Observations et légendes du ciel à la Nuit des Etoiles

il y a 13 h 3 min

Bitche : Un week-end en musique avec l’édition 2026 des Estivales

il y a 13 h 3 min

Farschviller : La tour de la Mutterkirche, un monument unique dans la région

il y a 13 h 4 min

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 3 jour 6 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAu centre de détention d'Oermingen, les surveillants ont intercepté à deux reprises ce week-end des livraisons par drone

il y a 1 h 31 min

Flash InfoUsurpation d'identité pour la société "Ça pique plus" de Rémering-lès-Puttelange

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLa mairie de Woustviller passe à l’offensive face à la multiplication des dépôts sauvages 

il y a 4 h 48 min

Flash InfoA Creutzwald, le chat Chaussette a été sauvé ce week-end grâce aux réseaux sociaux

il y a 4 h 50 min

Flash Info3 personnes ont été condamnées pour usage de faux billets à Saverne

il y a 4 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par