La situation des travailleurs frontaliers n'est pas encore réglée


par Cédric Kempf
mardi 14 septembre 2021 à 09:43

La situation des travailleurs frontaliers n'est pas encore réglée

800 frontaliers qui travaillent chez Ford à Sarrelouis sont dans le doute quant à leur avenir. Aucune perspective n'est donné depuis la crise du Covid et l'activité reste mince à l'heure actuelle. Autre problème, la double imposition n'est toujours pas réglée.

Arsène Schmitt - président du comité de défense des travailleurs frontaliers

Son N°1 - La situation des travailleurs frontaliers n'est pas encore réglée

Est-ce que la peur des salariés est confirmée ? Quelle est la situation exactement là-bas ?

Aujourd'hui, nous allons bien entendu manifester notre solidarité auprès des ouvriers de Ford, il y a un grand rassemblement de prévu à 15h30 à Sarrelouis. Il faut dire qu'il y a une grande inquiétude, il faut savoir que les ouvriers de Ford vivent le même scénario que les ouvriers de la Smart (ndlr : à Hambach en Moselle), ils avaient accepté tous les sacrifices à l'époque pour éviter la délocalisation mais Daimler a rompu son engagement. En effet aujourd'hui, les ouvriers de Ford, au cours des 3 dernières années, ont accepté tout ce que Ford a exigé : réduction d'équipes, réduction du personnel, annulation de la CMA, et bien plus encore... C'est toujours pareil, les grands groupes capitalistes engraissent toujours davantage les actionnaires. Ils détruisent et délocalisent les usines, pour Ford l'Espagne est en jeu. Ils prennent les travailleurs par milliers pour des Kleenex en toute impunité. C'est un scandale.

Est-ce que l'activité économique a repris en général en Sarre ?

Bien entendu, la situation est moins dure que l'année dernière mais il y a toujours du chômage partiel.

Qu'en est-il du dossier de la double imposition ?

Ce n'est toujours pas réglé. Il faut savoir que pour le calcul de cette allocation, donc un petit rappel : les Allemands retiennent un impôt fictif et il est nouveau imposable en France. Nous n'arrêtons pas d'harceler les ministères des finances français et allemands afin que l'article 13 alinéa 8 de l'avenant du 31 mars 2015 de la convention fiscale franco-allemande soit enfin respecté. Il stipule clairement que cette allocation est exclusivement imposable en France. Les Allemands violent allégrement la réglementation. Récemment, j'ai encore eu un entretien téléphonique avec Bercy, des discours sont encore en cours entre les Français et Allemands. Il est temps que cela cesse. C'est un scandale. Vous imaginez ce que les frontaliers pensent de cette Europe capitaliste. Cela fait déjà 3 ans que nous bataillons là-dessus.

 


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 3 h 31 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 4 h 13 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 5 h 41 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 8 h 36 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 2 jour 9 h 26 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 13 h 56 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 2 jour 13 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 11 h 47 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 11 h 49 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 11 h 52 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 11 h 54 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 11 h 55 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 13 h 47 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 14 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par