Mittersheim : la maison d’Yvonne déménage au parc Sainte-Croix


par Camille Bazin
vendredi 1 octobre 2021 à 12:30

Mittersheim : la maison d’Yvonne déménage au parc Sainte-Croix
Photo : Camille Bazin

C’est une vieille bâtisse qui trône au milieu du village depuis 1723 qui va bientôt déménager au Parc Sainte-Croix, à Rhodes, pour avoir une seconde vie. À l’abandon depuis 3 ans, la maison aurait pu être rasée si Mathieu Grub, enfant du village, n’était pas intervenu.

Son N°1 - Mittersheim : la maison d’Yvonne déménage au parc Sainte-Croix

500 000€ pour la rénover

La visite de la maison commence par la grange.

Toute cette partie s’est effondrée. Au début, ce sont 3 ou 4 tuiles, après le vent commence à rentrer dedans, il pleut, ça pourrit et au bout d’un moment ça tombe.

 

C’est en voyant la maison se délabrer que Mathieu Grub a décidé d’agir.

J’ai grandi à côté de cette maison. Mes parents sont encore propriétaires de la maison mitoyenne. Elle commençait à se délabrer très rapidement. L’année dernière, il y a eu un arrêté de mise en péril et donc elle risquait d’être démolie assez rapidement. Quand on a été averti qu’il y avait ce risque de perdre ce patrimoine avec ma femme, on a décidé d’essayer de donner une seconde chance à la maison en l’achetant.

Le couple fait alors venir un architecte pour estimer le prix des travaux pour faire un gîte.

Mais à la fin l’enveloppe était de 500 000€.

Une somme conséquente pour le couple qui tente alors de trouver des subventions.

Mais ce type patrimoine, comme il n’est pas classé ne rentre pas dans les cases pour être aidé.

En parallèle Mathieu et sa femme ont beaucoup de mal à devenir propriétaire ce qui ne facilite pas les démarches.

Il se trouve qu’on a mis presque 9 mois à être propriétaire parce qu’il y avait plus d’une vingtaine d’héritiers.

En faire un lieu dédié au patrimoine local et à l'agriculture

Et un beau jour, la nouvelle inattendue tombe…

À force de faire un peu de bruit, il y a le département et notamment le CAUE qui est revenu vers nous et qui nous a dit que le parc de Sainte-Croix cherchait un patrimoine de ce type-là à démonter et à remonter dans son parc pour mettre en avant le patrimoine local et parler de l’agriculture de la région.

Le couple, même s’il doit enterrer son projet de maison d’hôtes, voit là l’occasion de sauver la bâtisse et de lui offrir une seconde vie en étant visitée par des milliers de personnes chaque année.

Je ne pouvais pas concevoir qu’une maison de 1700 allait partir à la benne. Qu’on allait venir avec une grosse pelle et la détruire, c’était impensable.

Le démontage de la maison devrait commencer au printemps 2022.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 5 h 58 min

Sarreguemines : Stephan Eicher, Joyce Jonathan et Francis Huster en tête d’affiche de la nouvelle saison culturelle

il y a 14 h 58 min

L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

il y a 14 h 59 min

Entre marche bucolique et marché artisanal, rendez-vous dimanche à Mittersheim

il y a 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ l’occasion de la Fête de la Musique, la préfecture de Moselle met en place plusieurs mesures de sécurité

il y a 3 h 19 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin rejoignent les départements en vigilance orange

il y a 3 h 20 min

Flash InfoSuper U à Rohrbach-lès-Bitche : des chiens désormais autorisés en magasin face aux fortes chaleurs

il y a 6 h 50 min

Flash InfoLes pompiers sont en fête ce week-end sur le territoire 

il y a 13 h 12 min

Flash InfoUne soixantaine de militaires seront déployés à Oermingen dans le cadre d’un exercice la semaine prochaine

il y a 13 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par