Mittersheim : la maison d’Yvonne déménage au parc Sainte-Croix


par Camille Bazin
vendredi 1 octobre 2021 à 12:30

Mittersheim : la maison d’Yvonne déménage au parc Sainte-Croix
Photo : Camille Bazin

C’est une vieille bâtisse qui trône au milieu du village depuis 1723 qui va bientôt déménager au Parc Sainte-Croix, à Rhodes, pour avoir une seconde vie. À l’abandon depuis 3 ans, la maison aurait pu être rasée si Mathieu Grub, enfant du village, n’était pas intervenu.

Son N°1 - Mittersheim : la maison d’Yvonne déménage au parc Sainte-Croix

500 000€ pour la rénover

La visite de la maison commence par la grange.

Toute cette partie s’est effondrée. Au début, ce sont 3 ou 4 tuiles, après le vent commence à rentrer dedans, il pleut, ça pourrit et au bout d’un moment ça tombe.

 

C’est en voyant la maison se délabrer que Mathieu Grub a décidé d’agir.

J’ai grandi à côté de cette maison. Mes parents sont encore propriétaires de la maison mitoyenne. Elle commençait à se délabrer très rapidement. L’année dernière, il y a eu un arrêté de mise en péril et donc elle risquait d’être démolie assez rapidement. Quand on a été averti qu’il y avait ce risque de perdre ce patrimoine avec ma femme, on a décidé d’essayer de donner une seconde chance à la maison en l’achetant.

Le couple fait alors venir un architecte pour estimer le prix des travaux pour faire un gîte.

Mais à la fin l’enveloppe était de 500 000€.

Une somme conséquente pour le couple qui tente alors de trouver des subventions.

Mais ce type patrimoine, comme il n’est pas classé ne rentre pas dans les cases pour être aidé.

En parallèle Mathieu et sa femme ont beaucoup de mal à devenir propriétaire ce qui ne facilite pas les démarches.

Il se trouve qu’on a mis presque 9 mois à être propriétaire parce qu’il y avait plus d’une vingtaine d’héritiers.

En faire un lieu dédié au patrimoine local et à l'agriculture

Et un beau jour, la nouvelle inattendue tombe…

À force de faire un peu de bruit, il y a le département et notamment le CAUE qui est revenu vers nous et qui nous a dit que le parc de Sainte-Croix cherchait un patrimoine de ce type-là à démonter et à remonter dans son parc pour mettre en avant le patrimoine local et parler de l’agriculture de la région.

Le couple, même s’il doit enterrer son projet de maison d’hôtes, voit là l’occasion de sauver la bâtisse et de lui offrir une seconde vie en étant visitée par des milliers de personnes chaque année.

Je ne pouvais pas concevoir qu’une maison de 1700 allait partir à la benne. Qu’on allait venir avec une grosse pelle et la détruire, c’était impensable.

Le démontage de la maison devrait commencer au printemps 2022.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sécurisation, protection des établissements et dialogue : comment l’académie prépare une nouvelle semaine de mobilisation lycéenne ?

il y a 3 h 20 min

À 54 ans, Emmanuel Garbal réalise son rêve de gosse et publie son premier roman

il y a 6 h 16 min

Bitche : Le tir sportif se conjugue aussi au féminin

il y a 7 h 15 min

Diemeringen : "La Petite Boutique s’Lädele" réunit les créations de 30 artisans locaux

il y a 7 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’occasion de la semaine bleue, le CCAS de Forbach organise une série de Kaffeeklatsch

il y a 4 h 35 min

Flash InfoDonner son sang est possible aujourd’hui dans la région

il y a 4 h 36 min

Flash InfoAprès les débordements de la semaine dernière aux abords des lycées, la préfecture de Moselle prend des mesures

il y a 4 h 37 min

Flash InfoDes perturbations sont annoncées cette semaine sur le réseau d’eau potable à Bitche

il y a 4 h 38 min

Flash InfoCe lundi 5 octobre marque la Nuit du droit 

il y a 4 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par