Des services civiques pour rompre l'isolement des personnes âgées


par Margot Benabbas
jeudi 7 octobre 2021 à 08:31

Des services civiques pour rompre l'isolement des personnes âgées

A la fin de l’année 2020, le Service Civique Solidarité Séniors a été créé. Des missions particulièrement importantes alors que selon une étude publiée il y a quelques jours par l’association Les Petits Frères des Pauvres, un demi-million de personnes âgées ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes en France. 

Son N°1 - Des services civiques pour rompre l'isolement des personnes âgées

Mathieu Thomas – chargé de développement Grand Est solidarité senior

De quoi s’agit-il ?

C'est une mobilisation nationale de tous les acteurs du grand âge et des acteurs engagés pour la jeunesse. Depuis fin 2020 on est en collaboration avec Unis-Cité et on prend l'accompagnement des structures socio-médicales pour la mise en place de volontaires en service civique dans le cadre de l'intermédiation. Les structures qu'on accompagne c'est pas exemple des EHPAD, maisons de retraite, résidence autonomie et on signe avec elles des conventions de collaboration détaillant les modalités du partenariat que l'on va faire avec elles.

Pourquoi a-t-il été créé ? Quel est l’objectif de ce service civique ?

Il a été créé pour lutter contre l'isolement des personnes âgées par la mobilisation de volontaires en service civique. L'objectif est de développer les services civiques auprès des seniors. On veut prévenir la dépendance par le développement de la mobilité, du lien social et de l'autonomie et renforcer les liens sociaux et intergénérationnels.

Qui peut réaliser ce service civique ? Quelles sont par exemple les missions qui devront être réalisées par les jeunes ?

Le service civique c'est des jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s'engager citoyennement. Tout le monde peut le faire sans qualification ni diplôme c'est seulement la motivation qu'on recherche. Comme exemple de mission, c'est accompagner quotidiennement les personnes âgées au sein de l'institution durant des temps de jeu, des balades, des temps de marche, d'écriture, de lecture. On peut participer à l'animation des lieux de vie collectifs : proposer des ateliers, organiser des fêtes etc. 

Est-ce qu’il y a des missions de ce type en Moselle-Est (Secteur Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold…). Par exemple ?

Actuellement, il y en a 2 en cours à Bitche. L'EHPAD Notre-Dame de Blauberg et la résidence les Marguerites à Sarreguemines qui recrutent en ce moment. 

Comment on fait pour postuler si ça nous intéresse ?

On se rend sur le site internet du Service Civique Solidarité Seniors ou le site du gouvernement


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 7 h 37 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 9 h 51 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 13 h 5 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 13 h 5 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 13 h 5 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 4 h 42 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 8 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 1 h 22 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 3 h 9 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 3 h 9 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 3 h 13 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 3 h 18 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 11 h 24 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 11 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par