Moselle : la situation sanitaire reste stable malgré une légère hausse du nombre de cas


par Margot Benabbas
mardi 26 octobre 2021 à 14:16

Moselle : la situation sanitaire reste stable malgré une légère hausse du nombre de cas

En Moselle, la situation sanitaire reste stable. Toutes les 2 semaines, le préfet Laurent Touvet fait le point sur la situation. Taux d’incidence, vaccination, école… Margot nous détaille ce qu’il faut retenir.

Légère hausse du taux d'incidence 

En Moselle, le taux d’incidence connaît une légère reprise ces derniers jours pour atteindre 46 cas pour 100 000 habitants. Rien de grave selon Laurent Touvet, qui appelle quand même les Mosellans à maintenir la vigilance et à aller faire la dose de rappel du vaccin.

Dans le département, sur les 91 000 personnes de plus de 65 ans qui s’étaient faites vacciner au printemps dernier, seules 41 000 sont allées faire la 3ème dose.

Il y a donc 50 000 personnes qui sont appelées à aller recevoir leur 3ème dose et qui ne l'ont pas encore fait - Laurent Touvet 

Un autre problème, les 10% de personnes de plus de 80 ans qui ne sont pas vaccinées du tout. Pour les convaincre et convaincre les autres personnes qui ne sont pas vaccinées, une campagne de communication a été lancée, particulièrement dans 2 zones, dont celle de Forbach. Sur place, des sacs en papier ont été distribuées aux boulangers pour faire la promotion de la vaccination.

L'expérimentation dans les classes : un succès 

Si la barre des 50 cas pour 100 000 habitants est franchie pendant plusieurs jours, les élèves pourraient bien être obligés de remettre le masque à l’école. Avant d’en arriver-là, le préfet a fait le point sur l’expérimentation en cours dans les écoles primaires du département.

Lorsqu’un cas positif est détecté, les élèves sont testés et la classe n’est plus automatiquement fermée.

Les 3 quarts des familles, 75% des familles, ont accepté que leur enfant soit testé si jamais il y a un cas positif dans la classe. Et ça a permis d'éviter la fermeture de 50 classes c'est à dire qu'on a détecté des cas positifs dans 56 classes et il n'y en a que 5 qui ont dû fermer - Laurent Touvet 

Le bilan de l’expérimentation est donc positif pour le préfet avec 5 classes fermées avant les vacances sur 4000.

En ce qui concerne les élèves plus âgés, Laurent Touvet a précisé que 78% des moins de 18 ans étaient vaccinés avec au moins une dose.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 9 h 35 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 11 h 7 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 12 h 6 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 15 h 48 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 15 h 48 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 5 h 58 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 9 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 4 h 57 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 5 h 22 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 5 h 23 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 5 h 26 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 5 h 27 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 13 h 55 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 13 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par