Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

Ce jeudi 18 septembre est marqué par un mouvement de grève à l'appel de l’intersyndicale à travers toute la France. Plusieurs manifestations sont organisées. Ce matin, nous étions à Bitche sur le giratoire entre la D662 et la D620, avec des manifestants qui ont ralenti les automobilistes de manière un peu originale.
Son N°1 - La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''
C’est avec un café et du gâteau que les manifestants comme Camille ralentissent les automobilistes pour les sensibiliser à leur action.
On essaye de rendre ça assez joyeux, assez convivial, puis, on veut dire aux gens que ce n’est pas que dans les villes que ça se passe, que c’est aussi plus localement. La colère, elle est partout et on veut montrer qu’on est là.




La colère, c’est ce ras-le-bol général qui les a poussés à sortir dans la rue.
C’est l’austérité qui est annoncée et c’est aussi plus globalement ce qui se passe depuis des années, avec la destruction des institutions comme les écoles, les hôpitaux, la santé, de tout. Il y en a marre.
L’action est largement comprise et partagée par les automobilistes.
-Ils ont totalement raison, la vie augmente, tout est cher, on a du mal à vivre. On est obligé de se prostituer pour gagner plus d’argent.
-Toutes les charges qui nous sont imposées, tout ce qu’on doit payer, et la vie actuelle qui devient de plus en plus cher, avec les salaires qui n’augmentent pas. Il y a aussi tout ce qui est à prendre en compte par rapport à nos enfants, à leur avenir et au nôtre.
-Je pense qu’il faut faire bouger les choses de nos jours et il faut tous se réunir pour que ça avance un petit peu plus.




Même si le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, a affirmé ne pas vouloir toucher aux jours fériés, la confiance envers le gouvernement a été rompue pour ces automobilistes.
Quand on voit qu’ils font beaucoup de promesses, mais que rien n’est tenu, à un moment donné, il faut que les gens sortent pour se révolter.
Des manifestations ont lieu également à Carling, à Metz et Strasbourg.