Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace


par Camille Bazin
mercredi 17 septembre 2025 à 12:22

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

Une semaine après la journée "Bloquons tout" de nouvelles mobilisations sont prévues demain, jeudi 18 septembre, en France mais cette fois les autorités attendent plus de perturbations. Dans la région, des manifestations sont prévues à Metz et Strasbourg. Des blocages sont également attendues en Moselle-Est.

Des blocages à Bitche et Saint-Avold

Malgré la démission de François Bayrou et alors que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu mène des consultations afin de composer son gouvernement, les manifestants continuent de se mobiliser contre les mesures budgétaires du Premier ministre démissionnaire. Un appel à mobilisation est lancé au rond-point de la caserne des pompiers de Bitche de 6h30 à 12h. Les participants sont invités à apporter leurs chaises, tables, banderoles artisanales et même du café et des gâteaux.

Des barrages filtrants devraient également avoir lieu au niveau du rond-point de la plateforme chimique de Carling. Ensuite, la manifestation se poursuivra dans les grandes villes du secteur notamment à Metz à Strasbourg dès 14h.

Les pharmaciens répondent à l'appel

Les pharmaciens se joignent au mouvement de grève national du 18 septembre. Une mobilisation contre la baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les officines. 
On sait déjà que la pharmacie du château à Folschviller, la pharmacie du Cygne à Sarreguemines, la pharmacie de Hundling, la pharmacie Sainte-Marie de Bitche, la pharmacie Sainte-Marie de Saint-Avold et la pharmacie de Diemeringen seront fermées demain. De nombreuses autres devraient l’être également. Notre article complet à ce sujet ici. 

Les écoles et les réseaux de transports perturbés

Un tiers des professeurs des écoles seront grévistes, selon les premières estimations du Snuipp, le principal syndicat enseignant du premier degré. Pour les parents n’ayant pas de solution de garde demain pour la journée de grève, un service d’accueil minimum est proposé à Sarreguemines. Les enfants seront accueillis au sein du périscolaire des Écureuils, sur le site de l'ancien Hôpital dès 7h30.
Une garde de midi est prévue mais ça sera aux parents de prévoir un repas tiré du sac. Les enfants inscrits au périscolaire pourront également bénéficier de la garde du soir.

Du côté de Phalsbourg en revanche, la municipalité indique sur sa page Facebook que l’ensemble du personnel périscolaire sera en grève. Idem dans la commune de L’Hôpital où il est demandé aux parents de garder les enfants à la maison dans la mesure du possible. A Saint-Avold, un service d'accueil minimum est proposé au foyer Emile Huchet.

Côté transport, les réseaux de bus à Forbach, à Saint-Avold et à Sarreguemines seront impactés demain. Les cars scolaires et les lignes régulières 2, 5, 6, 7, 8, 9 et 30 seront intégralement assurés sur le réseau Forbus. En revanche, des perturbations sont annoncées sur les lignes 1, 3, 4 et 10.

Sur la communauté d'agglomération de Sarreguemines, les transports du réseau Cabus seront aussi impactés. La ligne 129 entre Lixing-Grosbliederstroff et Sarreguemines ne sera pas assurée, à part la déserte du collège Val de Sarre pour les élèves de Lixing. Les lignes entre Hundling-Sarreguemines, Sarralbe-Sarreguemines et Puttelange Sarreguemines seront impactés. Des affiches sur les quais de gare routière sont collées pour informer les voyageurs.  

Des perturbations sont également à prévoir sur le réseau Transavold.

Les syndicats dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité

Dans un communiqué, FO Moselle soutenu par les autres organisations syndicales, s’oppose à la « criminalisation de l’action syndicale ». 
Mardi, la préfecture de Moselle a signé un arrêté autorisant la surveillance du cortège au moyen de drones. Selon les syndicats, cette décision démontre l’absence totale de volonté du Préfet de la Moselle d’engager un dialogue social sérieux avec les organisations syndicales. 

 

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 7 h 12 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 10 h 34 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 10 h 34 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 10 h 34 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 6 h 52 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 10 h 33 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 10 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 4 h 8 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 5 h 39 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 5 h 40 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 8 h 10 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 8 h 11 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 8 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par