Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"
La Girls Cup Grand Est est organisée ce week-end à Faulquemont. Il s’agit du plus grand rassemblement international féminin de futsal de l’est de la France. De nombreuses rencontres sont prévues les 17, 18 et 25 janvier à Faulquemont. Selon Benoit Lallouette, organisateur du tournoi, l’objectif est de promouvoir le football féminin.
Son N°1 - La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"
Au départ, c’était un tournoi qui ne rassemblait qu’une dizaine d’équipes issues principalement de notre secteur, et puis, progressivement, au fil des années, nous avons réussi à attirer des équipes de tout le département voire de toute la région.
Depuis 2017 et la première édition du tournoi, l’événement a bien grandi. Cette année, de belles affiches sont attendues de la catégorie U11 aux séniors.
Concernant les tournois U11F et U13F, il s’agira un peu de la vitrine de cette édition 2026, dans le sens où nous sommes parvenus à attirer des clubs professionnels tels que le Paris Saint Germain, le Paris Football Club ou encore d’autres club comme le Racing Club de Lens, le Racing Club de Strasbourg, le Football Club de Metz…
64 équipes participent au tournoi dont de nombreux clubs locaux. Plusieurs centaines de matchs sont au programme ce qui demande une grosse organisation sur place de la part du club de foot de Faulquemont-Créhange.
On a besoin de bénévoles sur différentes missions, que ce soit, l’accueil des équipes, la logistique puisqu’on doit aller les chercher à la gare. On doit assurer aussi la préparation des repas à destination de ces équipes-là. On a également les rencontres à arbitrer, puis, bien évidemment, l’animation du tournoi avec l’organisation des matchs, le classement, qui nécessitent la mobilisation de près d’une cinquantaine de bénévoles durant ce week-end.
Des animations sont prévues en plus des matchs, notamment dans les tribunes. De la restauration sera proposée sur place et l’entrée est gratuite.
L’objectif est vraiment de promouvoir le foot féminin sur notre secteur et donc, à travers les clubs historiques du foot français qui participeront à cette nouvelle édition, nous espérons que cela pourra attirer le maximum de monde à venir assister à cette grande fête du football féminin sur Faulquemont.
A noter que la fête ne se terminera pas ce week-end. La journée du 25 janvier sera consacrée aux U18 et aux séniors.



