Le nouveau livre de Harry Potter sort ce vendredi


par Camille Bazin
jeudi 13 octobre 2016 à 13:15

Le nouveau livre de Harry Potter sort ce vendredi

Ce vendredi, Harry Potter est de retour pour son 8e opus. Déjà sorti cet été en anglais, il sera officiellement lancé en français dans toutes les bonnes librairies dès demain.

Mais attention, "Harry Potter et l'enfant maudit, partie un et deux" n'est pas une suite à proprement parler, puisque les faits se déroulent 19 ans après la mort de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (alias Voldemort). La rédaction de Radio Mélodie s'est empressée de mettre la main sur la version anglaise pour en dévoiler les clés ; sans spoiler, bien entendu !

Un point sur l'histoire

Première surprise, ne vous attendez pas à un livre “classique”. Il s'agit de la retranscription de la pièce de théâtre éponyme ayant eu lieu à Londres. Le style est donc complètement différent des précédents opus, et quoique facile à lire, il demande un certain temps d'adaptation. Surtout que même si les personnages emblématiques de la saga sont présents, de nouveaux font leur arrivée. Pour rappel, Harry Potter s'est marié avec Ginny (la sœur de Ron), ils ont deux garçons : James et Albus. Le premier emboîtera le pas de son père en intégrant la maison des Gryffondor, alors que le deuxième sera admis chez les Serpentard, la maison dans laquelle Voldemort a suivi sa scolarité.

 

On retrouvera aussi Ron et Hermione, et Drago Malefoy, dont le fils Scorpius deviendra le meilleur ami d'Albus, autour de qui l'histoire tournera.

L'histoire justement, venons-en. L'intrigue s'intéressera au départ à la mort de Cédric Difggory, le jeune-homme assassiné par les Mangemorts à la fin de La Coupe de Feu. L'idée est de rétourner dans le passé à l'aide d'un "retourneur de temps" afin d'éviter ce sacrifice qui n'a pas servi à grand chose. Et c'est justement là que le déroulé de l'action virevolte entre incohérences et complications qui n'amènent pas grand chose à l'histoire. Et ce sentiment ne nous quittera pas tout au long de l'ouvrage. On se rend compte que l'écriture et le rythme ne correspondent pas à la saga originale, et alors qu'au début la curiosité et l'excitation prennent le pas sur le côté rationnel, les astuces scénaristiques liées à la dramaturgie d'une pièce de théâtre sombrent l'ambiance et les cohérences. Le bilan est donc en demi-teinte pour cette première suite.

Ce dont on en a pensé

Autant aller droit au but, nous avons été déçus. Les personnages s'avèrent méconnaissables, l'intrigue n'est pas à la hauteur des premiers opus, sans parler de Harry qui brille par son absence et sa personnalité livide. A notre gout, il s'agit plus d'une fanfiction que d'une histoire “officielle”. Il y a de bonnes idées, mais le caractère vu et revu du voyage dans le temps et l'aspect bizarrement tragique de l'ensemble de l'œuvre ne nous encourageront pas à relire le livre.

Un point sur la sortie

Quelque 200 librairies à travers la France et la Belgique restent ouvertes dans la nuit de jeudi à vendredi pour permettre aux fans de se procurer dès minuit (mais pas avant!) leur précieux volume. Vous le trouverez aussi sur le web sur divers sites de vente en ligne.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 2 h 59 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 6 h 5 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 11 h 35 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 11 h 36 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 11 h 36 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 8 h 18 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 11 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 1 h 22 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 1 h 23 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 1 h 25 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 5 h 50 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 10 h 9 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 10 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par