Le nouveau livre de Harry Potter sort ce vendredi


par Camille Bazin
jeudi 13 octobre 2016 à 13:15

Le nouveau livre de Harry Potter sort ce vendredi

Ce vendredi, Harry Potter est de retour pour son 8e opus. Déjà sorti cet été en anglais, il sera officiellement lancé en français dans toutes les bonnes librairies dès demain.

Mais attention, "Harry Potter et l'enfant maudit, partie un et deux" n'est pas une suite à proprement parler, puisque les faits se déroulent 19 ans après la mort de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (alias Voldemort). La rédaction de Radio Mélodie s'est empressée de mettre la main sur la version anglaise pour en dévoiler les clés ; sans spoiler, bien entendu !

Un point sur l'histoire

Première surprise, ne vous attendez pas à un livre “classique”. Il s'agit de la retranscription de la pièce de théâtre éponyme ayant eu lieu à Londres. Le style est donc complètement différent des précédents opus, et quoique facile à lire, il demande un certain temps d'adaptation. Surtout que même si les personnages emblématiques de la saga sont présents, de nouveaux font leur arrivée. Pour rappel, Harry Potter s'est marié avec Ginny (la sœur de Ron), ils ont deux garçons : James et Albus. Le premier emboîtera le pas de son père en intégrant la maison des Gryffondor, alors que le deuxième sera admis chez les Serpentard, la maison dans laquelle Voldemort a suivi sa scolarité.

 

On retrouvera aussi Ron et Hermione, et Drago Malefoy, dont le fils Scorpius deviendra le meilleur ami d'Albus, autour de qui l'histoire tournera.

L'histoire justement, venons-en. L'intrigue s'intéressera au départ à la mort de Cédric Difggory, le jeune-homme assassiné par les Mangemorts à la fin de La Coupe de Feu. L'idée est de rétourner dans le passé à l'aide d'un "retourneur de temps" afin d'éviter ce sacrifice qui n'a pas servi à grand chose. Et c'est justement là que le déroulé de l'action virevolte entre incohérences et complications qui n'amènent pas grand chose à l'histoire. Et ce sentiment ne nous quittera pas tout au long de l'ouvrage. On se rend compte que l'écriture et le rythme ne correspondent pas à la saga originale, et alors qu'au début la curiosité et l'excitation prennent le pas sur le côté rationnel, les astuces scénaristiques liées à la dramaturgie d'une pièce de théâtre sombrent l'ambiance et les cohérences. Le bilan est donc en demi-teinte pour cette première suite.

Ce dont on en a pensé

Autant aller droit au but, nous avons été déçus. Les personnages s'avèrent méconnaissables, l'intrigue n'est pas à la hauteur des premiers opus, sans parler de Harry qui brille par son absence et sa personnalité livide. A notre gout, il s'agit plus d'une fanfiction que d'une histoire “officielle”. Il y a de bonnes idées, mais le caractère vu et revu du voyage dans le temps et l'aspect bizarrement tragique de l'ensemble de l'œuvre ne nous encourageront pas à relire le livre.

Un point sur la sortie

Quelque 200 librairies à travers la France et la Belgique restent ouvertes dans la nuit de jeudi à vendredi pour permettre aux fans de se procurer dès minuit (mais pas avant!) leur précieux volume. Vous le trouverez aussi sur le web sur divers sites de vente en ligne.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 5 h 50 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 9 h 8 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 9 h 9 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 9 h 9 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 5 h 4 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 9 h 9 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 9 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 7 h 29 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 7 h 32 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 7 h 34 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 7 h 35 min

Flash InfoUne manifestation pour l’égalité des droits est organisée ce samedi à Metz

il y a 7 h 36 min

Flash InfoIl y aura moins de listes que prévu à Saint-Avold pour le second tour des élections municipales

il y a 7 h 42 min

Flash InfoEuropa Park s’apprête à rouvrir ses portes

il y a 21 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par