L'eau du robinet n'est pas bonne partout en Moselle-Est


par Radio Mélodie
jeudi 26 janvier 2017 à 12:17

L'eau du robinet n'est pas bonne partout en Moselle-Est

 2.8 millions de Français boivent de l’eau polluée !

C’est le constat alarmant que tire l’UFC QUE CHOISIR dans une étude sur la qualité de l’eau du robinet publiée aujourd’hui.

Une carte interactive a été mise en place sur laquelle on peut voir la qualité de l’eau commune par commune.

En Moselle-Est, 3 communes ont une qualité d'eau jugée mauvaise. Il s’agit de Kalhausen, Etting et Diesen.

Dans les deux premiers cas, ce sont des traces de pesticides qui ont été retrouvées dans 50 à 75% des analyses. 

A Diesen, à côté de Carling, l'eau du robinet contiendrait des bromates. 

Selon QUE CHOISIR, les bromates sont des sels du brome, un élément chimique très toxique pour les organismes aquatiques. Les bromates seraient susceptibles d’être à l’origine de cancers des reins. Ils peuvent apparaître lors du processus de potabilisation de l’eau, soit lorsqu’une eau contenant déjà du brome est désinfectée à l’ozone, soit parce que l’eau de Javel en contient.

En bref, c'est lors du traitement de l'eau pour la rendre potable que les bromates sont apparus dans l'eau.

De nombreuses communes ont également une qualité d'eau jugée "médiocre" en Alsace Bossue notamment. 

Mais pas de panique, dans la plupart des villages de Moselle-est l'eau est quand même largement potable. 

L'UFC Que Choisir tire d'ailleurs un bilan plutôt positif : 96% des habitants de l'hexagone ont accès à une eau de bonne qualité. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 58 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 4 h 19 min

Sarre-Union : L’épreuve de philosophie s’est bien passée au lycée Georges Imbert, "j’avais fini à 10 heures"

il y a 4 h 19 min

Sarreguemines : Un Escape Game pour promouvoir la rénovation énergétique de façon ludique

il y a 4 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 2 h 30 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 2 h 31 min

Flash InfoSteve Belaatel, cuisinier du restaurant l’Expérience à Saint-Avold, participe aujourd’hui au Grand Concours Culinaire organisé par TGV Lyria

il y a 2 h 33 min

Flash InfoUn Job dating incognito est organisé au Tennis de Sarreguemines cette semaine

il y a 2 h 34 min

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par