L'eau du robinet n'est pas bonne partout en Moselle-Est


par Radio Mélodie
jeudi 26 janvier 2017 à 12:17

L'eau du robinet n'est pas bonne partout en Moselle-Est

 2.8 millions de Français boivent de l’eau polluée !

C’est le constat alarmant que tire l’UFC QUE CHOISIR dans une étude sur la qualité de l’eau du robinet publiée aujourd’hui.

Une carte interactive a été mise en place sur laquelle on peut voir la qualité de l’eau commune par commune.

En Moselle-Est, 3 communes ont une qualité d'eau jugée mauvaise. Il s’agit de Kalhausen, Etting et Diesen.

Dans les deux premiers cas, ce sont des traces de pesticides qui ont été retrouvées dans 50 à 75% des analyses. 

A Diesen, à côté de Carling, l'eau du robinet contiendrait des bromates. 

Selon QUE CHOISIR, les bromates sont des sels du brome, un élément chimique très toxique pour les organismes aquatiques. Les bromates seraient susceptibles d’être à l’origine de cancers des reins. Ils peuvent apparaître lors du processus de potabilisation de l’eau, soit lorsqu’une eau contenant déjà du brome est désinfectée à l’ozone, soit parce que l’eau de Javel en contient.

En bref, c'est lors du traitement de l'eau pour la rendre potable que les bromates sont apparus dans l'eau.

De nombreuses communes ont également une qualité d'eau jugée "médiocre" en Alsace Bossue notamment. 

Mais pas de panique, dans la plupart des villages de Moselle-est l'eau est quand même largement potable. 

L'UFC Que Choisir tire d'ailleurs un bilan plutôt positif : 96% des habitants de l'hexagone ont accès à une eau de bonne qualité. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 6 h 45 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 6 h 46 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 6 h 46 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 6 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 5 h 3 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 5 h 4 min

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 5 h 7 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 19 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par