Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat


par Radio Mélodie
vendredi 27 janvier 2017 à 09:06

Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat
Photo : Margot Benabbas

La peine de mort a fait débat hier à la médiathèque de Forbach ! Des élèves de seconde du lycée Jean Moulin sont venus y découvrir l’exposition temporaire d’Amnesty International consacrée à l’abolition de la peine de mort. C’est un membre de l’ONG, Jean-Paul Banzet, qui leur a présenté ses différents aspects et ses dérives dans le monde. Et on peut dire que la notion fait débat.

Son N°1 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

Alors que la peine de mort est abolie en France depuis 1981, de nombreux jeunes dans la salle sont favorables à son retour. Mais pour M. Banzet, ça s’accompagne malheureusement de dérives.

Son N°2 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

La médiathèque de Forbach a un partenariat avec l’ONG depuis 10 ans. Chaque année, une exposition est donc organisée pour sensibiliser aux droits de l’homme. Jean-Paul Banzet qui est membre depuis 1974 était pour la peine de mort dans sa jeunesse. Mais aujourd’hui c’est avec ferveur qu’il la condamne. Selon lui, le côté aléatoire de la justice et les erreurs judiciaires sont trop importants.

Certaines personnes estiment que la peine de mort doit être utilisée pour les grands criminels, les terroristes ou encore les violeurs. Mais il faut savoir qu’une fois qu’un état dispose de cette arme, il peut y avoir des dérives. Et dans certains pays ce ne sont pas forcément les "méchants" qui sont tués.

Son N°4 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

On parle beaucoup du Moyen-Orient mais selon Jean-Paul Banzet, la religion n’a rien à voir là-dedans.

Son N°5 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

Si 140 pays ont aboli la peine de mort, 58 états l’utilisent toujours. Parmi eux, les plus meurtriers sont l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Pakistan, la Chine et les Etats-Unis. Si le sujet vous intéresse, l’exposition est disponible à la médiathèque jusqu’au 3 février.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 2 h 15 min

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 1 jour 20 h 35 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 1 jour 22 h 2 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 1 jour 22 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 20 h 6 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 1 jour 1 h 46 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 1 jour 17 h 16 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 1 jour 20 h 56 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 20 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par