Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat


par Radio Mélodie
vendredi 27 janvier 2017 à 09:06

Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat
Photo : Margot Benabbas

La peine de mort a fait débat hier à la médiathèque de Forbach ! Des élèves de seconde du lycée Jean Moulin sont venus y découvrir l’exposition temporaire d’Amnesty International consacrée à l’abolition de la peine de mort. C’est un membre de l’ONG, Jean-Paul Banzet, qui leur a présenté ses différents aspects et ses dérives dans le monde. Et on peut dire que la notion fait débat.

Son N°1 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

Alors que la peine de mort est abolie en France depuis 1981, de nombreux jeunes dans la salle sont favorables à son retour. Mais pour M. Banzet, ça s’accompagne malheureusement de dérives.

Son N°2 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

La médiathèque de Forbach a un partenariat avec l’ONG depuis 10 ans. Chaque année, une exposition est donc organisée pour sensibiliser aux droits de l’homme. Jean-Paul Banzet qui est membre depuis 1974 était pour la peine de mort dans sa jeunesse. Mais aujourd’hui c’est avec ferveur qu’il la condamne. Selon lui, le côté aléatoire de la justice et les erreurs judiciaires sont trop importants.

Certaines personnes estiment que la peine de mort doit être utilisée pour les grands criminels, les terroristes ou encore les violeurs. Mais il faut savoir qu’une fois qu’un état dispose de cette arme, il peut y avoir des dérives. Et dans certains pays ce ne sont pas forcément les "méchants" qui sont tués.

Son N°4 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

On parle beaucoup du Moyen-Orient mais selon Jean-Paul Banzet, la religion n’a rien à voir là-dedans.

Son N°5 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

Si 140 pays ont aboli la peine de mort, 58 états l’utilisent toujours. Parmi eux, les plus meurtriers sont l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Pakistan, la Chine et les Etats-Unis. Si le sujet vous intéresse, l’exposition est disponible à la médiathèque jusqu’au 3 février.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 22 h 37 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 22 h 54 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 22 h 54 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 1 jour 13 h 33 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 1 jour 18 h 25 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 22 h 35 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 1 jour 23 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Forbach cherche des sponsors

il y a 12 h 6 min

Flash InfoLes séances de cinéma en plein air se poursuivent dans l’agglo de Saint-Avold

il y a 12 h 8 min

Flash InfoLe député de Sarrebourg, Fabien Di Filippo veut « Sauver le Pass’Sport »

il y a 12 h 9 min

Flash InfoL’arboretum de Porcelette est fermé suite au coup de vent de mercredi soir

il y a 12 h 10 min

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 21 h 59 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 22 h 1 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 22 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par