Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat


par Radio Mélodie
vendredi 27 janvier 2017 à 09:06

Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat
Photo : Margot Benabbas

La peine de mort a fait débat hier à la médiathèque de Forbach ! Des élèves de seconde du lycée Jean Moulin sont venus y découvrir l’exposition temporaire d’Amnesty International consacrée à l’abolition de la peine de mort. C’est un membre de l’ONG, Jean-Paul Banzet, qui leur a présenté ses différents aspects et ses dérives dans le monde. Et on peut dire que la notion fait débat.

Son N°1 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

Alors que la peine de mort est abolie en France depuis 1981, de nombreux jeunes dans la salle sont favorables à son retour. Mais pour M. Banzet, ça s’accompagne malheureusement de dérives.

Son N°2 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

La médiathèque de Forbach a un partenariat avec l’ONG depuis 10 ans. Chaque année, une exposition est donc organisée pour sensibiliser aux droits de l’homme. Jean-Paul Banzet qui est membre depuis 1974 était pour la peine de mort dans sa jeunesse. Mais aujourd’hui c’est avec ferveur qu’il la condamne. Selon lui, le côté aléatoire de la justice et les erreurs judiciaires sont trop importants.

Certaines personnes estiment que la peine de mort doit être utilisée pour les grands criminels, les terroristes ou encore les violeurs. Mais il faut savoir qu’une fois qu’un état dispose de cette arme, il peut y avoir des dérives. Et dans certains pays ce ne sont pas forcément les "méchants" qui sont tués.

Son N°4 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

On parle beaucoup du Moyen-Orient mais selon Jean-Paul Banzet, la religion n’a rien à voir là-dedans.

Son N°5 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat

Si 140 pays ont aboli la peine de mort, 58 états l’utilisent toujours. Parmi eux, les plus meurtriers sont l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Pakistan, la Chine et les Etats-Unis. Si le sujet vous intéresse, l’exposition est disponible à la médiathèque jusqu’au 3 février.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un Grand Maître Coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 1 h 44 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 1 h 48 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 1 h 48 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 21 h 34 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 21 h 49 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 22 h 27 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 23 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 22 h 15 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 22 h 20 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 22 h 21 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 18 h 40 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 2 jour 1 h 38 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 2 jour 1 h 47 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 15 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par