Retour à la liberté pour un lynx


par Radio Mélodie
mercredi 29 mars 2017 à 05:16

Retour à la liberté pour un lynx
Photo : Bruno Mathieu

Il s'appelle Arcos et il vient du Jura Suisse. Ce lynx a été lâché au nord du parc naturel de la forêt allemande de Rhénanie-Palatinat, à Waldleiningen le 7 mars dernier. Un lâcher sous la responsabilité de la Fondation pour l'environnement de Rhénanie-Palatinat, et qui s'est déroulé dans de bonnes conditions. Le lynx a rapidement retrouvé sa liberté dans ce milieu naturel. 

Aperçu à Bliesbruck

Grâce à une balise GPS-GSM Monitoring (suivi satellitaire), les déplacements mais aussi le comportement du lynx en général peuvent être étudiés. Par exemple, le 23 mars dernier, Arcos a été localisé pour la première fois sur le territoire français, à proximité de Bliesbruck. Sa balise montre que le lynx peut se déplacer parfois très longtemps et très loin avant de trouver un endroit inoccupé sur lequel il peut s'installer. Selon nos sources, il serait également passé par Keskastel. Ce lundi, il a été aperçu à Baccarat, en Meurthe-et-Moselle.

Arcos est le quatrième lynx relâché dans la forêt du Palatinat dans le cadre du projet "Life Luchs", porté par la Fondation pour l'environnement de Rhénanie-Palatinat, et validé par la Commission Européenne en avril 2014. Ce projet prévoit la réintroduction d'une vingtaine d'individus équipés d'émetteurs GPS de 2015 à 2020.

Le Parc Naturel des Vosges du Nord est fortement impliqué sur la sensibilisation à ce projet des usagers du territoire. Des actions pédagogiques et des concertations avec les acteurs locaux sont mises en place.

Le lynx une espèce strictement protégée :
Le Lynx est classé dans les annexes des espèces protégées de la directive européenne Habitat-faune‐flore (HFF) et de la convention de Berne. Il est par ailleurs classé en danger d'extinction sur la liste rouge des espèces menacées en France‐ liste UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 9 h 53 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 10 h 54 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 10 h 54 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 11 h 32 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 11 h 54 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 14 h 53 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 14 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Harskirchen est la cible de cambrioleurs

il y a 4 h 5 min

Flash InfoUn drive pourrait bientôt voir le jour à l’Hyper U de Farébersviller

il y a 4 h 7 min

Flash InfoÀ Sarre-Union, l’Espace Ligue Relais de l’Alsace Bossue a vu fleurir la solidarité

il y a 4 h 12 min

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 13 h 5 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 13 h 5 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 13 h 6 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 13 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par