Grostenquin : le rassemblement des gens du voyage se prépare


par Radio Mélodie
jeudi 3 août 2017 à 12:36

Grostenquin : le rassemblement des gens du voyage se prépare

Du 27 août au 3 septembre 2017 aura lieu le rassemblement de la mission évangélique des Tziganes de France « Vie et Lumière » des gens du voyage sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin.
Les élus locaux ont été reçus, le 2 août 2017, par l’autorité préfectorale, qui leur a confirmé les points suivants :

- Le Gouvernement a pris la décision de ne pas procéder à la cession de cette base à l’association « Vie et Lumière » (cette base restera une infrastructure de l’Etat nécessaire aux besoins opérationnels des armées) et de ne plus retenir le site de Grostenquin pour l’organisation de tels rassemblements.

- Un protocole d’accord entre la préfecture de la Moselle et la mission évangélique des tziganes de France « Vie et Lumière » sera signé, dans les jours qui viennent, pour préciser les responsabilités, les engagements des deux parties et les modalités financières, qui intègrent, cette année, un protocole d’indemnisation renforcé pour les dégâts constatés sur la base ou dans les terrains agricoles, situés dans un périmètre défini, durant le rassemblement.

- Toutes les zones « Natura 2000 » seront, quant à elles, protégées par des barrièrages et signalées par des panneaux spécifiques.

- Afin de réduire les nuisances, un plan de circulation a été mis en place à l’identique de celui de 2015. Un périmètre de 10 kilomètres autour de la base, concernant 37 communes mosellanes, est interdit de circulation et de stationnement de caravanes du 1er août au 22 août 2017 inclus.

- Afin de prévenir les risques de braconnage et de dégradation du milieu naturel, un plan de contrôle a été mis en place par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Agence Française de Biodiversité (AFB), l’Office National des Forêts (ONF) et la Direction Départementale des Territoires (DDT), en lien avec la gendarmerie et l’association.

- Pour ce rassemblement de près de 25 000 personnes, les moyens nécessaires seront mobilisés pour garantir le bon déroulement : des renforts mobiles nationaux et des renforts des autres départements de la zone de défense et de sécurité Est seront mis à disposition, ainsi qu’une escouade de la Garde républicaine.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 8 h 45 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 8 h 48 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 8 h 50 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 9 h 22 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 12 h 49 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 12 h 50 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 12 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 11 h 2 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 11 h 3 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 11 h 3 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 11 h 5 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 11 h 6 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 11 h 7 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 1 jour 1 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par