Grostenquin : le rassemblement des gens du voyage se prépare


par Radio Mélodie
jeudi 3 août 2017 à 12:36

Grostenquin : le rassemblement des gens du voyage se prépare

Du 27 août au 3 septembre 2017 aura lieu le rassemblement de la mission évangélique des Tziganes de France « Vie et Lumière » des gens du voyage sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin.
Les élus locaux ont été reçus, le 2 août 2017, par l’autorité préfectorale, qui leur a confirmé les points suivants :

- Le Gouvernement a pris la décision de ne pas procéder à la cession de cette base à l’association « Vie et Lumière » (cette base restera une infrastructure de l’Etat nécessaire aux besoins opérationnels des armées) et de ne plus retenir le site de Grostenquin pour l’organisation de tels rassemblements.

- Un protocole d’accord entre la préfecture de la Moselle et la mission évangélique des tziganes de France « Vie et Lumière » sera signé, dans les jours qui viennent, pour préciser les responsabilités, les engagements des deux parties et les modalités financières, qui intègrent, cette année, un protocole d’indemnisation renforcé pour les dégâts constatés sur la base ou dans les terrains agricoles, situés dans un périmètre défini, durant le rassemblement.

- Toutes les zones « Natura 2000 » seront, quant à elles, protégées par des barrièrages et signalées par des panneaux spécifiques.

- Afin de réduire les nuisances, un plan de circulation a été mis en place à l’identique de celui de 2015. Un périmètre de 10 kilomètres autour de la base, concernant 37 communes mosellanes, est interdit de circulation et de stationnement de caravanes du 1er août au 22 août 2017 inclus.

- Afin de prévenir les risques de braconnage et de dégradation du milieu naturel, un plan de contrôle a été mis en place par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Agence Française de Biodiversité (AFB), l’Office National des Forêts (ONF) et la Direction Départementale des Territoires (DDT), en lien avec la gendarmerie et l’association.

- Pour ce rassemblement de près de 25 000 personnes, les moyens nécessaires seront mobilisés pour garantir le bon déroulement : des renforts mobiles nationaux et des renforts des autres départements de la zone de défense et de sécurité Est seront mis à disposition, ainsi qu’une escouade de la Garde républicaine.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 4 h 3 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 4 h 3 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 4 h 3 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 22 h 35 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 1 jour 48 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 1 jour 4 h 2 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 1 jour 4 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 2 h 14 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 2 h 19 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 2 h 20 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 16 h 19 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 18 h 6 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 18 h 7 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 18 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par