Hausse du tabac : la crainte des buralistes frontaliers...


par PC Antenne
mardi 14 novembre 2017 à 06:22

Hausse du tabac : la crainte des buralistes frontaliers...
Photo : Julie Chaput

Le trou dans le portefeuille des fumeurs s’agrandit encore un peu plus. Hier le prix du paquet de cigarettes a augmenté en France pour le plus grand malheur des fumeurs, mais aussi des buralistes… Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Hausse du tabac : la crainte des buralistes frontaliers...

A l’intérieur de ce bureau de tabac rue du Maréchal Foch à Sarreguemines, ce lundi matin les cigarettes n’ont pas la cote… Les clients viennent plutôt pour les jeux à gratter, le loto ou encore le PMU. Il faut dire que ces dernières années le tabac n’a cessé d’augmenter. La dernière augmentation date d’hier : 30 centimes de hausse en moyenne. Certains paquets dépassent déjà les 10€… Un coup dur pour cette buraliste qui sait déjà que les fumeurs seront encore plus nombreux à se rendre en Allemagne et au Luxembourg.

Dans cet autre bureau de tabac du centre-ville de Sarreguemines, Hugues Leichtnam le gérant en a ras-le-bol. En 10 ans le nombre de buralistes à Sarreguemines est passé de 10 à 5… Sans compter qu’aujourd’hui les fumeurs se procurent les cigarettes à la frontière… Et le problème qui se pose également c’est que la hausse du prix des cigarettes ne va pas seulement impacter le tabac. "Le tabac étant un produit d'appel, c'est toute la boutique et tous les autres produits qui seront touchés".

Quoi qu'il en soit, le paquet subira de nouvelles hausses dès le mois de mars prochain, pour arriver à un prix de 10 euros le paquet standard en 2020.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 h 2 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 h 18 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 h 33 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 2 h 8 min

En direct : les résultats du 1er tour des élections municipales en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 5 h 31 min

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 13 h 32 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 14 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 17 h 7 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 17 h 8 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 17 h 12 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 17 h 13 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 18 h 26 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 18 h 29 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 18 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par