Hausse du tabac : la crainte des buralistes frontaliers...


par PC Antenne
mardi 14 novembre 2017 à 06:22

Hausse du tabac : la crainte des buralistes frontaliers...
Photo : Julie Chaput

Le trou dans le portefeuille des fumeurs s’agrandit encore un peu plus. Hier le prix du paquet de cigarettes a augmenté en France pour le plus grand malheur des fumeurs, mais aussi des buralistes… Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Hausse du tabac : la crainte des buralistes frontaliers...

A l’intérieur de ce bureau de tabac rue du Maréchal Foch à Sarreguemines, ce lundi matin les cigarettes n’ont pas la cote… Les clients viennent plutôt pour les jeux à gratter, le loto ou encore le PMU. Il faut dire que ces dernières années le tabac n’a cessé d’augmenter. La dernière augmentation date d’hier : 30 centimes de hausse en moyenne. Certains paquets dépassent déjà les 10€… Un coup dur pour cette buraliste qui sait déjà que les fumeurs seront encore plus nombreux à se rendre en Allemagne et au Luxembourg.

Dans cet autre bureau de tabac du centre-ville de Sarreguemines, Hugues Leichtnam le gérant en a ras-le-bol. En 10 ans le nombre de buralistes à Sarreguemines est passé de 10 à 5… Sans compter qu’aujourd’hui les fumeurs se procurent les cigarettes à la frontière… Et le problème qui se pose également c’est que la hausse du prix des cigarettes ne va pas seulement impacter le tabac. "Le tabac étant un produit d'appel, c'est toute la boutique et tous les autres produits qui seront touchés".

Quoi qu'il en soit, le paquet subira de nouvelles hausses dès le mois de mars prochain, pour arriver à un prix de 10 euros le paquet standard en 2020.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 2 h 32 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 5 h 48 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 5 h 48 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 5 h 49 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 23 h 53 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 1 h 21 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 5 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 3 h 23 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLe Sydeme se lance sur TikTok 

il y a 3 h 25 min

Flash InfoPas de Ligue 1 pour le FC Freyming en 32es de finale de la Coupe de France de football 

il y a 3 h 25 min

Flash InfoDes mobilisations sont prévues aujourd’hui à Metz, Nancy et Strasbourg

il y a 3 h 27 min

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 17 h 47 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 17 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par