Suppression de la taxe d'habitation : l'inquiétude des maires


par Julie Chaput
lundi 27 novembre 2017 à 06:15

Suppression de la taxe d'habitation : l'inquiétude des maires

La grosse inquiétude des maires en ce moment c’est la mesure concernant la taxe d’habitation. Le président de la République Emmanuel Macron veut supprimer la taxe d'habitation pour 80 % des Français. Une idée qui ravit les particuliers mais moins les élus qui vont devoir encore se serrer la ceinture. Entre la baisse des dotations de l’Etat et les subventions de moins en moins grandes, le portefeuille des communes va de nouveau prendre un coup.

Ce sera par exemple le cas pour Farébersviller, ville du maire Laurent Kleinhentz.

Son N°1 - Suppression de la taxe d'habitation : l'inquiétude des maires

L’Etat compte mettre en place un dispositif de compensation qui est évoqué dans le projet de loi de finances 2018. Le problème, selon les élus, c’est qu’il reste à l’heure actuelle beaucoup trop vague. Ce qui n’arrange pas la crainte de Simone Ramsaier, maire de Béning-lès-Saint-Avold, qui était d’ailleurs à Paris au congrès des maires la semaine dernière.

Son N°2 - Suppression de la taxe d'habitation : l'inquiétude des maires

L'association des Maires de France dénonce les mesures « exclusivement d'inspiration budgétaire » proposées depuis six mois par le gouvernement et envisage de saisir le Conseil constitutionnel.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 12 h 55 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 16 h 36 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 16 h 37 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 16 h 37 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 6 h 12 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 6 h 54 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 8 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 4 h 51 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 4 h 52 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 4 h 54 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 4 h 55 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 4 h 56 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 14 h 26 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 14 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par