Moselle : Dépannage à domicile, soyez vigilants aux arnaques !


par Cédric Kempf
vendredi 15 décembre 2017 à 16:41

Moselle : Dépannage à domicile, soyez vigilants aux arnaques !

Des cartons publicitaires, à l’aspect officiel, mentionnant les coordonnées de professionnels du dépannage et de différents services publics ont une nouvelle fois été distribués en Moselle. Ces entreprises peuvent parfois même être référencées sur le web pour mieux tromper le consommateur.

Ces artisans, parfois dépourvus de qualification, proposent diverses prestations : dépannage, réparation, entretien… Généralement appelés en situation d’urgence, certains professionnels peuvent profiter de la vulnérabilité de leur client pour sortir du cadre de la réglementation.

Les interventions sont très souvent facturées à des tarifs prohibitifs, les devis ne sont remis qu’après la réalisation des prestations, la réglementation relative aux contrats hors établissement est ignorée
et sous la pression des circonstances et de pratiques commerciales agressives, les consommateurs sont fortement « incités » à s’engager pour des travaux supplémentaires non souhaités.

Afin d’éviter de nouvelles victimes de ce type d’agissements, la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Moselle vous invite à la vigilance :

‐ En cas de problème à votre domicile, nécessitant un dépannage, n’appelez pas les numéros de téléphone figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres mais contactez votre assureur, vos proches, ou les fédérations professionnelles pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié ;

‐ Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs (attention, ils doivent vous être communiqués TTC) ;

‐ Exigez un devis détaillé et écrit ;

Pour le cas où un particulier se trouverait cependant victime d’agissements illicites, il y aurait lieu, s’il n’a pas déjà déposé plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, d’adresser tous les éléments dont il dispose (description des faits, copie des devis, factures, publicité…) à la Direction Départementale de la Protection des Populations du département dans lequel est implantée l’entreprise qui a effectué les travaux.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 10 h 24 min

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 13 h 35 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 13 h 35 min

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 1 jour 4 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 4 h 10 min

Flash InfoDeux jeunes filles auraient été agressées sexuellement au parc aquatique Rulantica

il y a 5 h 9 min

Flash InfoA partir de ce mardi les écoles de Stiring-Wendel sont fermées les après-midis

il y a 5 h 27 min

Flash InfoFace aux fortes chaleurs, les Musées de Sarreguemines ouvrent gratuitement leurs portes jusqu’à dimanche

il y a 5 h 27 min

Flash InfoÀ Bitche, plusieurs personnes se sont rassemblées devant la mairie à l’appel d’Alliance VITA pour protester contre la proposition de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté

il y a 5 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par