Moselle : Dépannage à domicile, soyez vigilants aux arnaques !


par Cédric Kempf
vendredi 15 décembre 2017 à 16:41

Moselle : Dépannage à domicile, soyez vigilants aux arnaques !

Des cartons publicitaires, à l’aspect officiel, mentionnant les coordonnées de professionnels du dépannage et de différents services publics ont une nouvelle fois été distribués en Moselle. Ces entreprises peuvent parfois même être référencées sur le web pour mieux tromper le consommateur.

Ces artisans, parfois dépourvus de qualification, proposent diverses prestations : dépannage, réparation, entretien… Généralement appelés en situation d’urgence, certains professionnels peuvent profiter de la vulnérabilité de leur client pour sortir du cadre de la réglementation.

Les interventions sont très souvent facturées à des tarifs prohibitifs, les devis ne sont remis qu’après la réalisation des prestations, la réglementation relative aux contrats hors établissement est ignorée
et sous la pression des circonstances et de pratiques commerciales agressives, les consommateurs sont fortement « incités » à s’engager pour des travaux supplémentaires non souhaités.

Afin d’éviter de nouvelles victimes de ce type d’agissements, la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Moselle vous invite à la vigilance :

‐ En cas de problème à votre domicile, nécessitant un dépannage, n’appelez pas les numéros de téléphone figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres mais contactez votre assureur, vos proches, ou les fédérations professionnelles pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié ;

‐ Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs (attention, ils doivent vous être communiqués TTC) ;

‐ Exigez un devis détaillé et écrit ;

Pour le cas où un particulier se trouverait cependant victime d’agissements illicites, il y aurait lieu, s’il n’a pas déjà déposé plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, d’adresser tous les éléments dont il dispose (description des faits, copie des devis, factures, publicité…) à la Direction Départementale de la Protection des Populations du département dans lequel est implantée l’entreprise qui a effectué les travaux.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Poursuivi pour apologie du terrorisme dans une église, le suspect n’était pas fiché S

il y a 5 h 4 min

L’association des Sauveteurs Secouristes du Pays de Bitche forme aux gestes de premiers secours

il y a 6 h 58 min

Forbach : Un individu armé d’un couteau interpellé à l’église Saint-Rémi

il y a 8 h 13 min

À Sarreguemines, le « Panier des Faïenciers » pour lutter contre la précarité alimentaire

il y a 10 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn feu de toiture se déclare dans une habitation de Sarreguemines

il y a 1 h 6 min

Flash InfoDes battues de nuit sont organisées à Freyming-Merlebach

il y a 8 h 35 min

Flash InfoEn cette rentrée, plusieurs syndicats d’Alsace et de Moselle se mobilisent pour une mesure du droit local

il y a 8 h 36 min

Flash InfoLe championnat se poursuit pour Metz Handball 

il y a 8 h 37 min

Flash InfoLe championnat de Régional 1 de foot se poursuit ce soir 

il y a 8 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par