Moselle : Dépannage à domicile, soyez vigilants aux arnaques !


par Cédric Kempf
vendredi 15 décembre 2017 à 16:41

Moselle : Dépannage à domicile, soyez vigilants aux arnaques !

Des cartons publicitaires, à l’aspect officiel, mentionnant les coordonnées de professionnels du dépannage et de différents services publics ont une nouvelle fois été distribués en Moselle. Ces entreprises peuvent parfois même être référencées sur le web pour mieux tromper le consommateur.

Ces artisans, parfois dépourvus de qualification, proposent diverses prestations : dépannage, réparation, entretien… Généralement appelés en situation d’urgence, certains professionnels peuvent profiter de la vulnérabilité de leur client pour sortir du cadre de la réglementation.

Les interventions sont très souvent facturées à des tarifs prohibitifs, les devis ne sont remis qu’après la réalisation des prestations, la réglementation relative aux contrats hors établissement est ignorée
et sous la pression des circonstances et de pratiques commerciales agressives, les consommateurs sont fortement « incités » à s’engager pour des travaux supplémentaires non souhaités.

Afin d’éviter de nouvelles victimes de ce type d’agissements, la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Moselle vous invite à la vigilance :

‐ En cas de problème à votre domicile, nécessitant un dépannage, n’appelez pas les numéros de téléphone figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres mais contactez votre assureur, vos proches, ou les fédérations professionnelles pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié ;

‐ Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs (attention, ils doivent vous être communiqués TTC) ;

‐ Exigez un devis détaillé et écrit ;

Pour le cas où un particulier se trouverait cependant victime d’agissements illicites, il y aurait lieu, s’il n’a pas déjà déposé plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, d’adresser tous les éléments dont il dispose (description des faits, copie des devis, factures, publicité…) à la Direction Départementale de la Protection des Populations du département dans lequel est implantée l’entreprise qui a effectué les travaux.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La loi Montagne entre en vigueur le 1er novembre : il est temps de s’équiper

il y a 24 min

"On m’a entendu crier jusqu’à l’autre bout de Bitche", une douche d’effroi dans les Couloirs Maudits de la citadelle

il y a 25 min

Lixing-lès-Saint-Avold : Trois personnes blessées dans un choc frontal

il y a 21 h 37 min

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 1 jour 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFuite de fioul à la chaufferie de Freyming-Merlebach : plusieurs quartiers privés de chauffage

il y a 13 h 2 min

Flash InfoLa région Grand Est est la région la plus généreuse de France 

il y a 18 h 15 min

Flash InfoOn en sait plus sur la première édition de l’Open Metz-Grand Est

il y a 18 h 17 min

Flash InfoLe syndicat SUD éducation Lorraine Nord appelle à poursuivre les mobilisations dans la région

il y a 18 h 24 min

Flash InfoCoupe de France : les affiches du 8ème tour

il y a 18 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par