Moselle : Dépannage à domicile, soyez vigilants aux arnaques !


par Cédric Kempf
vendredi 15 décembre 2017 à 16:41

Moselle : Dépannage à domicile, soyez vigilants aux arnaques !

Des cartons publicitaires, à l’aspect officiel, mentionnant les coordonnées de professionnels du dépannage et de différents services publics ont une nouvelle fois été distribués en Moselle. Ces entreprises peuvent parfois même être référencées sur le web pour mieux tromper le consommateur.

Ces artisans, parfois dépourvus de qualification, proposent diverses prestations : dépannage, réparation, entretien… Généralement appelés en situation d’urgence, certains professionnels peuvent profiter de la vulnérabilité de leur client pour sortir du cadre de la réglementation.

Les interventions sont très souvent facturées à des tarifs prohibitifs, les devis ne sont remis qu’après la réalisation des prestations, la réglementation relative aux contrats hors établissement est ignorée
et sous la pression des circonstances et de pratiques commerciales agressives, les consommateurs sont fortement « incités » à s’engager pour des travaux supplémentaires non souhaités.

Afin d’éviter de nouvelles victimes de ce type d’agissements, la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Moselle vous invite à la vigilance :

‐ En cas de problème à votre domicile, nécessitant un dépannage, n’appelez pas les numéros de téléphone figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres mais contactez votre assureur, vos proches, ou les fédérations professionnelles pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié ;

‐ Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs (attention, ils doivent vous être communiqués TTC) ;

‐ Exigez un devis détaillé et écrit ;

Pour le cas où un particulier se trouverait cependant victime d’agissements illicites, il y aurait lieu, s’il n’a pas déjà déposé plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, d’adresser tous les éléments dont il dispose (description des faits, copie des devis, factures, publicité…) à la Direction Départementale de la Protection des Populations du département dans lequel est implantée l’entreprise qui a effectué les travaux.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Spécialiste des équipements de silos agricoles, Coleas mise sur l’innovation

il y a 1 h 29 min

Henridorff, l’un des plus beaux ’’village-rue’’ de Lorraine

il y a 1 h 30 min

"Il était une fois une ferme d’antan", spectacles et immersions pour la première fois au parc Sainte-Croix

il y a 1 h 30 min

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 20 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle passera à l’orange mardi concernant le risque d’incendie

il y a 15 h 51 min

Flash InfoLa première édition de la « Steel Race » a été une réussite au 16ème Bataillon de chasseurs à pied de Bitche

il y a 16 h 27 min

Flash InfoLe syndicat FO Moselle dénonce la fragilisation du droit local d’Alsace-Moselle par le gouvernement

il y a 18 h 11 min

Flash InfoLa 50ème édition de la fête de la vielle ville a rassemblé près de 200 000 personnes à Sarrebruck ce week-end 

il y a 18 h 12 min

Flash InfoLa forêt du Brandenbusch à Grosbliederstroff est interdite d’accès cette semaine

il y a 1 jour 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par