Moselle : Dépannage à domicile, soyez vigilants aux arnaques !


par Cédric Kempf
vendredi 15 décembre 2017 à 16:41

Moselle : Dépannage à domicile, soyez vigilants aux arnaques !

Des cartons publicitaires, à l’aspect officiel, mentionnant les coordonnées de professionnels du dépannage et de différents services publics ont une nouvelle fois été distribués en Moselle. Ces entreprises peuvent parfois même être référencées sur le web pour mieux tromper le consommateur.

Ces artisans, parfois dépourvus de qualification, proposent diverses prestations : dépannage, réparation, entretien… Généralement appelés en situation d’urgence, certains professionnels peuvent profiter de la vulnérabilité de leur client pour sortir du cadre de la réglementation.

Les interventions sont très souvent facturées à des tarifs prohibitifs, les devis ne sont remis qu’après la réalisation des prestations, la réglementation relative aux contrats hors établissement est ignorée
et sous la pression des circonstances et de pratiques commerciales agressives, les consommateurs sont fortement « incités » à s’engager pour des travaux supplémentaires non souhaités.

Afin d’éviter de nouvelles victimes de ce type d’agissements, la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Moselle vous invite à la vigilance :

‐ En cas de problème à votre domicile, nécessitant un dépannage, n’appelez pas les numéros de téléphone figurant sur les prospectus distribués dans les boîtes aux lettres mais contactez votre assureur, vos proches, ou les fédérations professionnelles pour obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié ;

‐ Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs (attention, ils doivent vous être communiqués TTC) ;

‐ Exigez un devis détaillé et écrit ;

Pour le cas où un particulier se trouverait cependant victime d’agissements illicites, il y aurait lieu, s’il n’a pas déjà déposé plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, d’adresser tous les éléments dont il dispose (description des faits, copie des devis, factures, publicité…) à la Direction Départementale de la Protection des Populations du département dans lequel est implantée l’entreprise qui a effectué les travaux.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les pompiers en démonstration ce dimanche à l’occasion des portes ouvertes de la caserne

il y a 21 min

Puttelange-aux-Lacs : 42 producteurs et artisans attendus ce dimanche pour le marché des producteurs de la CASC

il y a 22 min

Forbach : La prévention du diabète, une mission primordiale portée par des bénévoles

il y a 22 min

Diemeringen : Les parents d’élèves face à la fermeture d’une classe, "l’école primaire n’est pas adaptée pour accueillir des enfants aussi jeunes"

il y a 13 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes travaux de la future usine Stockmeier ont débuté au nord de la plateforme Chemesis à Saint-Avold

il y a 13 h

Flash InfoDes opportunités d’emploi dans la fonction publique sont à découvrir à Saverne

il y a 13 h 2 min

Flash InfoA Longeville-lès-Saint-Avold, les enfants deviennent les caissiers de demain

il y a 13 h 3 min

Flash InfoAprès les fortes chaleurs, il y a eu de l’orage ce mardi en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 13 h 4 min

Flash InfoAprès l’incendie qui a touché un immeuble à Behren-lès-Forbach vendredi, les clubs de foot se mobilisent

il y a 23 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par