Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année


par Margot Benabbas
vendredi 29 décembre 2017 à 05:23

Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

Il faut être très prudent si on utilise des feux d’artifices pour Nouvel An, notamment chez les jeunes. Chaque année malheureusement, on dénombre des dizaines voire des centaines de blessées partout en France. Dans le Bas-Rhin, malheureusement, ce chiffre était en forte hausse l’an dernier, comme nous l’indique le sous-préfet de l’arrondissement de Saverne Christophe Lotigie.

Son N°1 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

A noter que parmi les victimes, la moitié ont moins de 16 ans et 4 ont même moins de 13 ans. Des blessures qui sont très graves et qui se situent le plus souvent au niveau des mains et des yeux. On rappelle aussi que la vente de pétards est interdite au moins de 12 ans et que seule la catégorie C1 est autorisée à la vente pour les – de 18 ans.

La réglementation concernant les pétards et les feux d’artifices cette année est une nouvelle fois très stricte

Que ce soit en Moselle ou dans le Bas-Rhin, les préfectures ont décidé de ne prendre aucun risque pour la sécurité de leurs habitants. Deux raisons principales ressortent de ces arrêtés : la menace terroriste et l’augmentation du nombre d’accidents. Christophe Lotigie nous rappelle ce que l’on risque si l’on ne respecte pas la réglementation en vigueur.

Son N°2 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

Les mineurs ne sont pas exclus de respecter la loi et peuvent être aussi condamnés.

Pour connaitre les règles mises en place dans votre département rendez-vous sur le site de votre préfecture.

Bas Rhin

Moselle


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 5 h 42 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 9 h 27 min

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 9 h 27 min

Insming : Avant la déferlante métal, le festival MozHell Open Air s’organise

il y a 9 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne marche de 55 km contre le cancer du sein est prévue en septembre

il y a 7 h 37 min

Flash InfoUne manifestation contre la maltraitance des animaux a lieu demain à Sarreguemines 

il y a 7 h 39 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers du secteur continuent d’apporter leur aide dans le sud de la France

il y a 7 h 40 min

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 23 h 6 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 23 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par