Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année


par Margot Benabbas
vendredi 29 décembre 2017 à 05:23

Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

Il faut être très prudent si on utilise des feux d’artifices pour Nouvel An, notamment chez les jeunes. Chaque année malheureusement, on dénombre des dizaines voire des centaines de blessées partout en France. Dans le Bas-Rhin, malheureusement, ce chiffre était en forte hausse l’an dernier, comme nous l’indique le sous-préfet de l’arrondissement de Saverne Christophe Lotigie.

Son N°1 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

A noter que parmi les victimes, la moitié ont moins de 16 ans et 4 ont même moins de 13 ans. Des blessures qui sont très graves et qui se situent le plus souvent au niveau des mains et des yeux. On rappelle aussi que la vente de pétards est interdite au moins de 12 ans et que seule la catégorie C1 est autorisée à la vente pour les – de 18 ans.

La réglementation concernant les pétards et les feux d’artifices cette année est une nouvelle fois très stricte

Que ce soit en Moselle ou dans le Bas-Rhin, les préfectures ont décidé de ne prendre aucun risque pour la sécurité de leurs habitants. Deux raisons principales ressortent de ces arrêtés : la menace terroriste et l’augmentation du nombre d’accidents. Christophe Lotigie nous rappelle ce que l’on risque si l’on ne respecte pas la réglementation en vigueur.

Son N°2 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

Les mineurs ne sont pas exclus de respecter la loi et peuvent être aussi condamnés.

Pour connaitre les règles mises en place dans votre département rendez-vous sur le site de votre préfecture.

Bas Rhin

Moselle


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 13 h 31 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 14 h 59 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 19 h 27 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 19 h 27 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 19 h 27 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 19 h 43 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 11 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 7 h 26 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 7 h 27 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 7 h 30 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 7 h 31 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 7 h 34 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 17 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par