Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année


par Margot Benabbas
vendredi 29 décembre 2017 à 05:23

Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

Il faut être très prudent si on utilise des feux d’artifices pour Nouvel An, notamment chez les jeunes. Chaque année malheureusement, on dénombre des dizaines voire des centaines de blessées partout en France. Dans le Bas-Rhin, malheureusement, ce chiffre était en forte hausse l’an dernier, comme nous l’indique le sous-préfet de l’arrondissement de Saverne Christophe Lotigie.

Son N°1 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

A noter que parmi les victimes, la moitié ont moins de 16 ans et 4 ont même moins de 13 ans. Des blessures qui sont très graves et qui se situent le plus souvent au niveau des mains et des yeux. On rappelle aussi que la vente de pétards est interdite au moins de 12 ans et que seule la catégorie C1 est autorisée à la vente pour les – de 18 ans.

La réglementation concernant les pétards et les feux d’artifices cette année est une nouvelle fois très stricte

Que ce soit en Moselle ou dans le Bas-Rhin, les préfectures ont décidé de ne prendre aucun risque pour la sécurité de leurs habitants. Deux raisons principales ressortent de ces arrêtés : la menace terroriste et l’augmentation du nombre d’accidents. Christophe Lotigie nous rappelle ce que l’on risque si l’on ne respecte pas la réglementation en vigueur.

Son N°2 - Pétards et feux d'artifice : trop d'accidents chaque année

Les mineurs ne sont pas exclus de respecter la loi et peuvent être aussi condamnés.

Pour connaitre les règles mises en place dans votre département rendez-vous sur le site de votre préfecture.

Bas Rhin

Moselle


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 13 h 34 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 1 jour 14 h 2 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 1 jour 14 h 47 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 1 jour 16 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Neufgrange, le château prendra des airs de marché d’automne à l’occasion des « Potifolie’s », ce dimanche

il y a 14 h 33 min

Flash InfoVous ne pourrez pas vous balader au golf de Sarreguemines samedi matin

il y a 14 h 38 min

Flash InfoBelle mobilisation à Rémelfing en faveur d’Agir Ensemble de Charel

il y a 14 h 42 min

Flash InfoChristophe Flaus est le nouvel entraîneur du Sarreguemines FC

il y a 16 h 59 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits tout le week-end en Moselle

il y a 17 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par