Proche Alsace : des villas seniors pour plus d'autonomie


par Julie Chaput
jeudi 19 avril 2018 à 05:32

Proche Alsace : des villas seniors pour plus d'autonomie
Photo : Margot Benabbas

Des villas d’accueil familial vont ouvrir leurs portes à Oermingen, Mackwiller et Steige dans le Bas-Rhin. Il s’agit de résidences pour les personnes âgées ou handicapées à mi-chemin entre le fait de vivre en autonomie et de vivre en maison de retraite.

C’est une première dans le Bas-Rhin. Dès le 1er mai plusieurs villas d’accueil familial vont ouvrir leurs portes. Chaque villa va accueillir 6 personnes âgées ou handicapées. Elles vivront ensemble avec l’aide d’un accompagnant mais elles auront quand même un petit appartement personnel avec chambre, salle de bain et extérieur. La particularité c’est que l’accueillant vivra juste au-dessus dans son propre appartement. 

On a visité l’une de ces villas à Oermingen avec le maire de la commune, qui est aussi l’administrateur du groupement de coopération sociale et médico-social de l’accueil familial du Bas-Rhin.

Son N°1 - Proche Alsace : des villas seniors pour plus d'autonomie

Il y a 2 villas à Oermingen, 1 à Mackwiller et 1 à Steige. Le loyer est d’environ 2200€ mais tout est pris en charge pour le résident. Si vous êtes intéressés vous pouvez vous rapprocher des mairies des trois communes.

Mairie de Oermingen : 0388008246

Mairie de Mackwiller : 0388004192

Mairie de Steige : 0388571754


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 2 h 11 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 2 h 15 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 20 h 14 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 20 h 17 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 21 h 6 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 21 h 48 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 3 jour 1 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant la Saint-Sylvestre

il y a 6 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz se termine demain

il y a 6 min

Flash InfoLe bilan est plutôt satisfaisant pour la 29ème édition de la fête du foie gras à Phalsbourg

il y a 9 min

Flash InfoLaurent Kleinhentz raccroche son écharpe de maire 

il y a 10 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebourg a battu son record d’affluence

il y a 33 min

Flash InfoUne nouvelle série d’ateliers sera proposée à la MSP de Herbitzheim pour prendre soin de sa santé en 2026 !

il y a 23 h 24 min

Flash InfoL’église Sainte-Thérèse de L’Hôpital se cherche un nouvel avenir !

il y a 23 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par