La colère des surveillants pénitentiaires de Sarreguemines et Oermingen


par Julie Chaput
mardi 12 juin 2018 à 05:31

La colère des surveillants pénitentiaires de Sarreguemines et Oermingen

Les surveillants pénitentiaires continuent de dénoncer leurs conditions de travail ! Plusieurs mois après leur mouvement de grève en janvier dernier, la colère n’est pas retombée. Les agents ne digèrent toujours pas le fait que le syndicat UFAP-UNSA ait signé l’accord proposé par la garde des sceaux.

Alors forcément, quand le secrétaire national Jean-François Forget s’est rendu au centre de détention d’Oermingen hier, les surveillants étaient là pour l’accueillir. Comme Gilles, responsable local SPS (syndicat pénitentiaire des surveillants).

Son N°1 - La colère des surveillants pénitentiaires de Sarreguemines et Oermingen

Une trentaine d’agents de Sarreguemines et Oermingen étaient présents hier pour lui montrer leur mécontentement. Même accueil quelques heures plus tôt à la maison d’arrêt de Strasbourg. Selon eux, les surveillants auraient pu obtenir de nombreuses avancées si Jean-François Forget n’avait pas signé.

« Tout ça pour des chaussures »

Depuis la signature des accords en janvier dernier, les agents estiment qu’ils n’ont absolument rien gagné. Des surveillants continuent d’être agressés tous les jours et les salaires n’ont pas vraiment augmenté. L’accord leur aurait seulement permis d’acquérir de nouvelles chaussures et un gilet par balle « qui ne sert à rien » selon eux.

C’est pour dénoncer ça que les surveillants ont accroché des chaussures sur le passage du secrétaire national.

Des échanges agités

Le personnel s’est réuni vers 13h et ce n’est que plusieurs heures plus tard que M. Forget est arrivé. Un accueil plutôt tendu (voir vidéo).


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 8 h 6 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 8 h 6 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 8 h 6 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 3 h 8 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 8 h 6 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 8 h 6 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 1 jour 8 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 6 h 34 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 6 h 35 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 6 h 39 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 6 h 40 min

Flash InfoUne journée de prévention et d’information sur l’AVC est prévue demain à l’hôpital de Forbach

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 20 h 48 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 21 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par