La colère des surveillants pénitentiaires de Sarreguemines et Oermingen


par Julie Chaput
mardi 12 juin 2018 à 05:31

La colère des surveillants pénitentiaires de Sarreguemines et Oermingen

Les surveillants pénitentiaires continuent de dénoncer leurs conditions de travail ! Plusieurs mois après leur mouvement de grève en janvier dernier, la colère n’est pas retombée. Les agents ne digèrent toujours pas le fait que le syndicat UFAP-UNSA ait signé l’accord proposé par la garde des sceaux.

Alors forcément, quand le secrétaire national Jean-François Forget s’est rendu au centre de détention d’Oermingen hier, les surveillants étaient là pour l’accueillir. Comme Gilles, responsable local SPS (syndicat pénitentiaire des surveillants).

Son N°1 - La colère des surveillants pénitentiaires de Sarreguemines et Oermingen

Une trentaine d’agents de Sarreguemines et Oermingen étaient présents hier pour lui montrer leur mécontentement. Même accueil quelques heures plus tôt à la maison d’arrêt de Strasbourg. Selon eux, les surveillants auraient pu obtenir de nombreuses avancées si Jean-François Forget n’avait pas signé.

« Tout ça pour des chaussures »

Depuis la signature des accords en janvier dernier, les agents estiment qu’ils n’ont absolument rien gagné. Des surveillants continuent d’être agressés tous les jours et les salaires n’ont pas vraiment augmenté. L’accord leur aurait seulement permis d’acquérir de nouvelles chaussures et un gilet par balle « qui ne sert à rien » selon eux.

C’est pour dénoncer ça que les surveillants ont accroché des chaussures sur le passage du secrétaire national.

Des échanges agités

Le personnel s’est réuni vers 13h et ce n’est que plusieurs heures plus tard que M. Forget est arrivé. Un accueil plutôt tendu (voir vidéo).


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 h 7 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 3 h 27 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 6 h 42 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 6 h 42 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 6 h 43 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 22 h 58 min

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 1 jour 3 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 5 h 2 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 5 h 3 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 5 h 4 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 5 h 4 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 5 h 6 min

Flash InfoL’hôpital Robert Pax de Sarreguemines décroche la première place d’un challenge dédié à la nutrition

il y a 5 h 8 min

Flash InfoÀ Hambach, les salariés d’INEOS Automotive se sont mobilisés pour l’assocation DesSeins Pour La Vie

il y a 18 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par