L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck


par Julie Chaput
lundi 18 juin 2018 à 05:42

L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck
Photo : Florent De Brito

Ce week-end se tenaient les journées internationales de l’archéologie. Pour l’occasion, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim proposait toute une journée autour de cette profession qui véhicule pas mal d’idées reçues.

Quand on pense au métier d’archéologue, on a souvent l’image d’Indiana Jones, or dans la réalité, un archéologue, c’est plutôt ça. Sur ce site, les archéologues ont découvert quelques 20 000 objets. Mais dans 99% des cas, ce sont des petits objets brisés et incomplets. Bien souvent, il s’agit de céramique, un matériel très utilisé par les Romains et très précieux pour les archéologues. Jean-Paul Petit est le conservateur du site gallo-romain de Bliesbruck-Reinheim :

Son N°1 - L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck

Mais une fois un objet daté, pas question pour l’archéologue de le laisser dans une vitrine. Cet objet, il faut trouver son histoire comme nous le raconte Déborah Sebag, spécialiste de la période gallo-romaine :

Son N°2 - L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck

Lors des journées de l’archéologie, les visiteurs ont pu découvrir l’envers du décor d’un site ancien avec notamment des ateliers pratiques. Dimitri Mathiot est archéologue territorial :

Le site de Bliesbruck-Reinheim est fouillé depuis 1974, des fouilles qui ont permis d’apprendre que la ville était l’une des plus importantes de la région durant l’Empire romain.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Poids lourd accidenté sur la voie rapide Hambach - Woustviller : la circulation perturbée

il y a 8 h 8 min

Sarreguemines : Pour survivre, l’école ECREadys ouvre ses portes aux enfants souffrant d’anxiété et de harcèlement

il y a 8 h 43 min

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 13 h 38 min

Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

il y a 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe personnel de la maison bleue est en grève ce lundi à Sarreguemines

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLa grève se poursuit chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff

il y a 2 h 21 min

Flash InfoNouvelle journée de grève dans les écoles 

il y a 2 h 22 min

Flash InfoPlusieurs accidents de poids-lourds ont causé des ralentissements lundi sur les routes de la région 

il y a 2 h 23 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines réalise des tirs d’effarouchement pour faire fuir les corbeaux autour de l’hôtel de ville

il y a 2 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par