L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck


par Julie Chaput
lundi 18 juin 2018 à 05:42

L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck
Photo : Florent De Brito

Ce week-end se tenaient les journées internationales de l’archéologie. Pour l’occasion, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim proposait toute une journée autour de cette profession qui véhicule pas mal d’idées reçues.

Quand on pense au métier d’archéologue, on a souvent l’image d’Indiana Jones, or dans la réalité, un archéologue, c’est plutôt ça. Sur ce site, les archéologues ont découvert quelques 20 000 objets. Mais dans 99% des cas, ce sont des petits objets brisés et incomplets. Bien souvent, il s’agit de céramique, un matériel très utilisé par les Romains et très précieux pour les archéologues. Jean-Paul Petit est le conservateur du site gallo-romain de Bliesbruck-Reinheim :

Son N°1 - L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck

Mais une fois un objet daté, pas question pour l’archéologue de le laisser dans une vitrine. Cet objet, il faut trouver son histoire comme nous le raconte Déborah Sebag, spécialiste de la période gallo-romaine :

Son N°2 - L'archéologie au-delà des clichés à Bliesbruck

Lors des journées de l’archéologie, les visiteurs ont pu découvrir l’envers du décor d’un site ancien avec notamment des ateliers pratiques. Dimitri Mathiot est archéologue territorial :

Le site de Bliesbruck-Reinheim est fouillé depuis 1974, des fouilles qui ont permis d’apprendre que la ville était l’une des plus importantes de la région durant l’Empire romain.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 4 h 5 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 7 h 11 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 12 h 41 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 12 h 42 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 12 h 42 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 9 h 24 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 12 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 2 h 31 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 6 h 56 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 11 h 15 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 11 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par