A l'arrivée de l'été, la gendarmerie appelle à la vigilance


par Julie Chaput
vendredi 22 juin 2018 à 11:24

A l'arrivée de l'été, la gendarmerie appelle à la vigilance
Photo : Julie Chaput

Avec l'arrivée de l'été et des beaux jours, la gendarmerie appelle les citoyens à la vigilance. Vous serez nombreux à vous rendre sur les lieux de manifestations, aux abords des sites et des lieux touristiques ces prochains jours et cet été.

Lutte contre les vols à la roulotte

Il est donc important de prendre quelques précautions, notamment lorsque vous garez votre véhicule, pour éviter les vols à la roulottes :

- Pensez à bien verrouiller votre véhicule et assurez-vous que les portes, vitres et coffres sont bien fermés.

- Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule, qu'il soit en évidence, dans le coffre ou dans la boîte à gants.

- Conservez toujours vos papiers sur vous (pièces d'identité, argent, chéquier, double des clés, ...)

- En cas de vols de votre carte bancaire ou de votre chéquier, faites rapidement opposition auprès de votre organisme bancaire ou aux 0892 705 705 (CB) et 0 892 68 32 08 (chéquiers).

Lutte contre les cambriolages

Avant de partir en vacances ou en weekend, il est important de signaler votre absence à la gendarmerie la plus proche de chez vous (ou au commissariat de police si vous êtes en ville). Il existe l'opération "Tranquillité vacances". Ce dispositif permet à la gendarmerie de surveiller votre habitation lors de leurs patrouilles. Pour cela il faut vous inscrire auprès de la gendarmerie ou de la police quelques jours avant votre départ. 

Pensez également à informer dans le mesure du possible un proche ou un voisin qui pourra surveiller votre domicile et relever votre courrier (une boîte aux lettres débordante est un signe d'absence prolongée). Si votre entourage le peut, il est important que votre domicile paraisse habité (ouvrir et fermer les volets, allumer et éteindre les lumières, ...). Si vous le pouvez, transférez vos appels téléphoniques sur votre portable et surtout éviter d'annoncer votre départ sur les réseaux sociaux. Attendez plutôt votre retour de vacances pour publier vos photos.

En cas de cambriolage

Si malgré toutes les dispositions que vous avez prises, vous êtes victimes d'un cambriolage, il faut immédiatement contacter la gendarmerie ou la police en composant le 17. Surtout ne touchez aucun objet, porte, fenêtre, ... ne rangez rien même si votre domicile est sans dessus-dessous. Ces traces d'effraction et indices permettront à la gendarmerie ou la police de faire leur enquête.

Et enfin, soyez prudents sur les routes...

 


Un site fièrement propulsé par