A l'arrivée de l'été, la gendarmerie appelle à la vigilance


par Julie Chaput
vendredi 22 juin 2018 à 11:24

A l'arrivée de l'été, la gendarmerie appelle à la vigilance
Photo : Julie Chaput

Avec l'arrivée de l'été et des beaux jours, la gendarmerie appelle les citoyens à la vigilance. Vous serez nombreux à vous rendre sur les lieux de manifestations, aux abords des sites et des lieux touristiques ces prochains jours et cet été.

Lutte contre les vols à la roulotte

Il est donc important de prendre quelques précautions, notamment lorsque vous garez votre véhicule, pour éviter les vols à la roulottes :

- Pensez à bien verrouiller votre véhicule et assurez-vous que les portes, vitres et coffres sont bien fermés.

- Ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule, qu'il soit en évidence, dans le coffre ou dans la boîte à gants.

- Conservez toujours vos papiers sur vous (pièces d'identité, argent, chéquier, double des clés, ...)

- En cas de vols de votre carte bancaire ou de votre chéquier, faites rapidement opposition auprès de votre organisme bancaire ou aux 0892 705 705 (CB) et 0 892 68 32 08 (chéquiers).

Lutte contre les cambriolages

Avant de partir en vacances ou en weekend, il est important de signaler votre absence à la gendarmerie la plus proche de chez vous (ou au commissariat de police si vous êtes en ville). Il existe l'opération "Tranquillité vacances". Ce dispositif permet à la gendarmerie de surveiller votre habitation lors de leurs patrouilles. Pour cela il faut vous inscrire auprès de la gendarmerie ou de la police quelques jours avant votre départ. 

Pensez également à informer dans le mesure du possible un proche ou un voisin qui pourra surveiller votre domicile et relever votre courrier (une boîte aux lettres débordante est un signe d'absence prolongée). Si votre entourage le peut, il est important que votre domicile paraisse habité (ouvrir et fermer les volets, allumer et éteindre les lumières, ...). Si vous le pouvez, transférez vos appels téléphoniques sur votre portable et surtout éviter d'annoncer votre départ sur les réseaux sociaux. Attendez plutôt votre retour de vacances pour publier vos photos.

En cas de cambriolage

Si malgré toutes les dispositions que vous avez prises, vous êtes victimes d'un cambriolage, il faut immédiatement contacter la gendarmerie ou la police en composant le 17. Surtout ne touchez aucun objet, porte, fenêtre, ... ne rangez rien même si votre domicile est sans dessus-dessous. Ces traces d'effraction et indices permettront à la gendarmerie ou la police de faire leur enquête.

Et enfin, soyez prudents sur les routes...

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 7 h 24 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 12 h 17 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 16 h 8 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 16 h 8 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 12 h 46 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 16 h 8 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 16 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 14 h 18 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 14 h 27 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 14 h 28 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 4 h 32 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 4 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par