Vague de chaleur en Moselle : les services de l'Etat mobilisés


par Julie Chaput
mardi 3 juillet 2018 à 19:10

Vague de chaleur en Moselle : les services de l'Etat mobilisés
Crédit Photo : Fotolia

Si le département de la Moselle n'est pas placé en alerte canicule, les fortes chaleurs sont bel et bien là. Les autorités sanitaires nationales et régionales sont donc mobilisés et surveillent la situation heure par heure.

Les autorités ont notamment alerté les établissements qui accueillent des personnes âgées et en situation de handicap pour qu'ils renforcent la prévention sur les risques liés à la chaleur. Les centres d'accueil de loisirs et d'hébergement ont été sensibilisés, de leur côté, par les services de l'Etat, afin de ne pas exposer les publics accueillis.

La Préfecture de la Moselle rappelle quelques conseils pour protéger sa santé par cette vague de chaleur :

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;

• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;

• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;

• Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

La Préfecture tient à rappeler également qu'au travail, les employeurs sont tenus de prendre des mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des salariés de leur établissement (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.).


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 1 h 20 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 3 h 29 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 3 h 29 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 3 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 5 h 48 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 5 h 49 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 5 h 50 min

Flash InfoUne réunion publique contre l’élection du Rassemblement National à Saint-Avold est organisée ce samedi

il y a 5 h 52 min

Flash InfoUne épreuve du concours de professeur des écoles a été annulée en Lorraine 

il y a 5 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par