Vague de chaleur en Moselle : les services de l'Etat mobilisés


par Julie Chaput
mardi 3 juillet 2018 à 19:10

Vague de chaleur en Moselle : les services de l'Etat mobilisés
Crédit Photo : Fotolia

Si le département de la Moselle n'est pas placé en alerte canicule, les fortes chaleurs sont bel et bien là. Les autorités sanitaires nationales et régionales sont donc mobilisés et surveillent la situation heure par heure.

Les autorités ont notamment alerté les établissements qui accueillent des personnes âgées et en situation de handicap pour qu'ils renforcent la prévention sur les risques liés à la chaleur. Les centres d'accueil de loisirs et d'hébergement ont été sensibilisés, de leur côté, par les services de l'Etat, afin de ne pas exposer les publics accueillis.

La Préfecture de la Moselle rappelle quelques conseils pour protéger sa santé par cette vague de chaleur :

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;

• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;

• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;

• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;

• Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

La Préfecture tient à rappeler également qu'au travail, les employeurs sont tenus de prendre des mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des salariés de leur établissement (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.).


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 20 h 33 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 23 h 56 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 23 h 56 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 23 h 57 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 14 h 17 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 15 h 38 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 19 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 13 h 1 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 13 h 40 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 13 h 40 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 14 h 33 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 14 h 35 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 14 h 36 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 22 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par