Épisode du vendredi 21 octobre 2022 à 09:45
Le cérumen protège le conduit auditif et aide à l’élimination des microbes et poussières. Parfois, il s’accumule et forme un bouchon. Baisse de l'audition, sensation d'oreille bouchée, acouphènes...
Qu'est-ce qu'un bouchon de cérumen ?
C'est une accumulation inhabituelle de cérumen dans le conduit auditif externe. Normalement, le cérumen est expulsé naturellement au niveau du conduit auditif externe, grâce au mouvement des mâchoires, lors de la mastication. De temps en temps cependant, il peut se former un bouchon qui durcit et obstrue le conduit auditif externe.
Les symptômes
- La baisse de l'audition
- des bourdonnements ou des acouphènes
- des vertiges
- une sensation d'oreille bouchée, ou d'oreille pleine, de pression dans l'oreille.
- des irritations, des démangeaisons ou des douleurs au niveau du conduit auditif.
Attention, ces symptômes ne sont pas spécifiques au bouchon de cérumen, il peut y avoir une autre cause, comme une otite. Dans le moindre doute, consulter votre médecin traitant.
Les causes
- Ça peut être l'utilisation répétée de coton tige. Cela stimule la production de cérumen, et le tasse au fond du conduit. Il est conseillé de nettoyer le conduit auditif tous les 8 à 10 jours, en enlevant uniquement le cérumen qui est situé à l'entrée du conduit auditif.
- L'usage régulier de bouchons d'oreille. Ou de prothèses auditives.
- La baignade, car le cérumen gonfle au contact de l'eau.
- Une production naturellement importante, chez certaine personne.
- La forme du conduit auditif.
Comment faire quand on a un bouchon de cérumen ?
Votre médecin traitant va d'abord faire le diagnostic. Si la présence d'un bouchon est confirmé, il procédera à un nettoyage de l'oreille. Ce nettoyage va se faire en 2 étapes.
- D'abord un ramollissement du bouchon, en appliquant un produit qui peut se faire à domicile. Ou au cabinet avec de l'eau tiède et du bicarbonate de soude ou d'eau oxygénée. D'autre part, par irrigation que l'on fait à l'eau tiède avec une petite seringue. Cela permet de fragmenter le bouchon pour faciliter l'extraction.
Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche.