Épisode du vendredi 11 novembre 2022 à 09:45
Les lipides, ou graisses, sont apportés par l’alimentation et fabriqués par l’organisme. Ils circulent dans le sang sous 2 formes : le cholestérol et les triglycérides.
En cas d’anomalie lipidique, on parle de dyslipidémie.
Le cholestérol
Le cholestérol entre dans la constitution de nombreux éléments de l’organisme : membrane des cellules, hormones, sels biliaires, vitamine D, etc.
Le cholestérol, principalement fabriqué par le foie, est aussi apporté par l’alimentation.
Il existe deux types de cholestérols. Le mauvais cholestérol, LDL-cholestérol. Quand il est en excès dans le sang, se dépose sur les parois des artères. Il peut entrainer une gène à la circulation du sang et des problèmes de santé.
Et le bon cholestérol, Le HDL-cholestérol. Il collecte le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie, où il est éliminé. Ce « bon cholestérol » exerce donc un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
Les triglycérides
Les triglycérides sont fabriqués par le foie, mais aussi, apportés par l’alimentation (sucres, alcool). Ils sont stockés dans le tissu adipeux qui est constitué essentiellement de graisses. Ils constituent une réserve importante d’énergie.
Les causes
Souvent, aucune cause précise à l’origine des dyslipidémies n’est retrouvée. L’augmentation du cholestérol et/ou des triglycérides sanguins s’explique par une origine multifactorielle associant une prédisposition génétique et des comportements les favorisant, tels que :
- La sédentarité
- Le surpoids
- Une alimentation déséquilibrée
Les conséquences
L’hypercholestérolémie, la dyslipidémie mixte et certaines hypertriglycéridémies constituent des facteurs de risque majeurs d’athérosclérose impliqués dans la survenue des maladies cardiovasculaires :-
- Cardiopathies ischémiques
- Accidents vasculaires cérébraux ischémiques
- des artériopathies périphériques
D’autres maladies, souvent associées, aggravent le risque cardiovasculaire :
- Le diabète
- L'hypertension artérielle
D’autres facteurs de risque peuvent être présents :
-Le surpoids et notamment l’obésité abdominale ;
- La sédentarité
- Une alimentation déséquilibrée
- La consommation d'alcool
- Le tabagisme
- Le stress
Quand faire une prise de sang pour bilan lipidique ?
Votre médecin traitant aura à cœur de vérifier au moins une fois. Chez toutes les femmes avant la mise sous contraception, puis dans l'année qui suit. Puis cela dépendra du profil du patient.
Que faire si on a un taux élevé ?
Quel que soit le risque cardiovasculaire, il est nécessaire, pour faire baisser le taux de graisses dans le sang, de modifier son mode de vie, et ce, de manière plus ou moins importante.
Lorsque le risque cardiovasculaire est faible ou modéré, ces changements peuvent être suffisants pour normaliser le cholestérol et les triglycérides sanguins et la prise de médicaments est inutile. Si le risque est plus élevé, le traitement médicamenteux peut être nécessaire.
Ces modifications dans la vie quotidienne portent sur les points suivants :
- Arrêter de fumer
- augmenter son activité physique
- adapter son alimentation.
Le traitement
Le traitement n'est pas anodin et sera prescrit que par les médecins après analyses du risque pour chaque patient.
Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche.