Épisode du mardi 25 octobre 2022 à 09:03
Tainted Love est une chanson interprétée tout d'abord en 1965 par Gloria Jones, il s'agissait de la face B de son single « My Bad Boy's Comin' Home » qui a été un échec commercial et qui ne s'est classé ni aux États-Unis ni au Royaume-Uni.
Cependant, en 1973, le DJ britannique Richard Searling acheta une copie du single vieux de presque dix ans durant un voyage aux États-Unis. Le son d'influence Motown correspondait parfaitement avec la musique club northern soul des années 1970 au Royaume-Uni et Richard Searling a popularisé la chanson à son club northern soul Va Va's à Bolton au Wigan Casino
En raison de sa nouvelle popularité, Gloria Jones a enregistré à nouveau Tainted Love en 1976 et l'a sortie en tant que single… Sauf que celui-ci ne s'est à nouveau pas classé dans les charts.
Le groupe Soft Cell a pris connaissance de la chanson en tant que hit northern soul au Royaume-Uni et a enregistré une version avec des arrangements totalement différents en 1981.
Les synthétiseurs et les machines rythmiques remplacent les guitare et basse originelles. La version de Soft Cell a été enregistrée en un jour et demi.
La popularité du titre vient donc avec la reprise de Soft Cell en 1981
Le single se classera premier des charts britanniques et huitième au Billboard Hot 100