Les blessures sportives

Sport, Santé et Bien-être

Les blessures sportives

Chargement

Épisode du vendredi 24 mars 2023 à 12:20

  • Quelles blessures sont les plus courantes en sport de salle ?

On retrouve les crampes, contractures, les élongations, les déchirures, les tendinites, les luxations ou subluxations, les lumbagos, les petits écrasements et les coupures superficielles. Les courbatures ne sont pas une vraie blessure, elles s’estompent en quelques jours. Chaque blessure a son degré de gravité et son protocole de soins et de reprise sportive.

 

  • Comment faut-il se soigner ?

Cela dépendra de la blessure. Une crampe se soulage immédiatement par étirement, buvez une eau minéralisée et complémentez en potassium sodium magnésium. Le lumbago ou lombalgie nécessite du chaud, des étirements, de l’hydratation et de la mobilité. Consultez votre ostéopathe. La courbature se traite avec une bonne hydratation, des étirements légers et un peu de repos. Toute autre blessure plus grave nécessite l’arrêt immédiat, la consultation médicale et une imagerie. Le protocole immédiat réalisable individuellement est le suivant : antalgique (paracétamol), mise au repos membre lésé, étirements statiques et contractions isométriques 48h après le traumatisme, cryothérapie (glace) 20/30 minutes toutes les 3 heures, straping de contention, surélévation du membre lésé et charge progressive du membre lésé.

  

  • Quand peut-on recommencer le sport ?

Pour une élongation il faut compter 3 semaines. Pour une déchirure minimum 6 semaines. Pour une tendinite cela peut durer plusieurs mois. Pour une luxation il faut compter 3 à 6 mois en fonction du sport. Pour les tendinites, déchirures, luxations et toutes les opérations il faudra faire une imagerie de contrôle systématique et suivre un protocole de rééducation fonctionnelle (kiné).

 

  • Que peut-on faire pendant la période d’inactivité sportive ?

Travailler d’autres parties du corps. Travailler en bassin (piscine). Faire de l’électrostimulation. Faire de la rééducation fonctionnelle (kiné) puis un renforcement léger.

Sauf immobilisation totale, restez actif sans solliciter la partie lésée. La guérison et le maintien des capacités dépendent de l’activité corporelle (activation circulatoire).

 

Le mot de notre coach Sacha

A bon blessé, activité modérée mais conservée !


Un site fièrement propulsé par