Le premier pilote français abattu pendant la Seconde Guerre Mondiale était tombé à Bliesbruck

Histoire et Patrimoine

Le premier pilote français abattu pendant la Seconde Guerre Mondiale était tombé à Bliesbruck

Chargement

Épisode du lundi 22 mai 2023 à 09:45

Il y a souvent des histoires locales qui sont oubliées et que l’on ignore. Saviez-vous par exemple que le premier pilote français qui a été abattu pendant la Seconde Guerre Mondiale est tombé à Bliesbruck, juste à côté de Sarreguemines ? 

On vous raconte aujourd’hui l’histoire du pilote Marius Baizé ! 

Né le 22 mars 1912 à Lyon, Marius Baizé est admis à l’école de l’air en novembre 1936.

Il fait partie d’ailleurs de la première promotion de cette école.

 

Lorsque intervient la Seconde Guerre Mondiale, Marius Baizé est sous-lieutenant dans l’armée de l’air.

 

Début septembre 1939, afin de soulager la Pologne, la France mène une offensive limitée en territoire allemand en engageant plusieurs divisions sur un front d’environ 30 kilomètres du pays forbachois jusqu’à l’Est du pays de Bitche : c’est l’offensive de la Sarre.

 

Dans ce contexte, l’aviation française est engagée, principalement, dans des missions d’observation. 

Le 21 septembre 1939, deux avions de reconnaissance français (un Potez 390 et un Mureaux 115 des GAO 504 et 505) mènent une mission en territoire ennemi et sont escortés par 7 chasseurs MS-406 du GC ⅓. Parmi les chasseurs, celui de Marius Baizé.

Soudain, un groupe de Messerschmitt ME109 fait son apparition et s’attaquent aux chasseurs français. Un des avions d’observation, le Potez 390, est touché et doit faire un atterrissage forcé près d’Obergailbach qui cause la mort d’un observateur. Vers 16 h 15, l’appareil du sous-lieutenant Baizé est touché et s'enflamme. 

Marius Baizé parvient à s’en extraire, il veut déployer son parachute, mais celui-ci n’a pas le temps de s’ouvrir à cause de l’altitude trop faible. Le pilote s’écrase malheureusement sur la colline dominant Bliesbrück en direction de Habkirchen. Il fut abattu par le Hauptmann Erich Mix, un ancien pilote de 1914-18. 

 

Marius Baizé quant à lui, est inhumé à Weidesheim, mais une stèle a été inaugurée à Bliesbruck en 2019, à l’endroit même du crash. 

 

Ainsi, la mémoire du premier pilote français mort durant la Seconde Guerre Mondiale n’est pas oubliée. 

 

Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis. 

 

"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.

Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebook :  https://www.facebook.com/historateurs/?     

Ou sur leur chaîne Youtube :   https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par