Montmédy dans la Meuse

Histoire et Patrimoine

Montmédy dans la Meuse

Chargement

Épisode du lundi 26 juin 2023 à 09:45

Montmédy est située dans le département de la Meuse. Elle est l’ancienne capitale du comté de Chiny et fait partie de la Lorraine gaumaise. La Lorraine gaumaise est un territoire transfrontalier qui regroupe 35 communes belges et françaises.

Montmédy est distante de 8 km de la frontière franco-belge.  (Circuit Avioth, Marville, Montmédy et Orval).

 

La citadelle de Montmédy fut construite au 16ᵉ siècle sur ordre de Charles Quint, vers 1545, pour défendre les Pays-Bas espagnols.

Faisant partie des Pays-Bas espagnols, la citadelle fut assiégée par les troupes de Louis XIV dans le contexte du conflit franco-espagnol qui prolongea la guerre de 30 ans. Elle fut cédée à la France en 1659 dans le cadre du traité des Pyrénées.

 

Sur demande du souverain, Vauban y effectua des modifications majeures en accord avec ses propres principes défensifs.

 

Pendant la Révolution française, Montmédy est la destination finale choisie par Louis XVI pour sa fuite de Paris en juin 1791, la garnison de la forteresse étant restée fidèle. De là, lui et d'autres royalistes loyaux espéraient mener la résistance contre le régime qui l'avait renversé durant la Révolution française de 1789. Cependant, avec sa femme Marie-Antoinette et leur suite, il est reconnu et arrêté à Varennes-en-Argonne, à une cinquantaine de kilomètres de Montmédy. Dans la ville voisine de Thonnelle, une plaque sur la maison où il devait vivre commémore cet événement historique.

 

À partir de 1870, ce fut Séré de Rivières, ingénieur militaire et général français qui l'aménagea.

 

La citadelle de Montmédy est un ouvrage militaire, classée avec ses remparts et ses glacis (talus défensifs), au titre des monuments historiques par arrêté du 31 octobre 1991.

 

Le circuit des remparts, aménagé de panneaux, permet à chaque visiteur de comprendre et d’apprécier ces travaux.

À découvrir également : le musée de la Fortification qui retrace l’évolution des systèmes défensifs depuis les invasions romaines en Gaule jusqu’au 18e siècle ainsi que le musée du Peintre meusien Jules Bastien-Lepage. L'espace "La Lorraine Gaumaise", situé face à l'office de tourisme, présente le territoire transfrontalier, ses paysages, ses randonnées, ses activités...

 

 Chronique réalisée par Arlette, guide touristique et historienne de formation. 


Un site fièrement propulsé par