Épisode du mercredi 15 octobre 2025 à 09:45
Préparer ses sols, cela ne se fait qu'au potager ?
Non. Il faut le faire partout où tu as des plantes. Dans les massifs de vivaces, les plantes annuelles, autour des arbres fruitiers, ou de tes petits fruits comme les framboisiers.
Pourquoi il faut préparer son sol en automne ?
L'automne, c'est la meilleure période pour fertiliser et amender ton sol. En hiver, les organismes du sol vont faire leur travaillent, et au printemps tout sera prêt pour faire de nouvelles plantations.
Quelle est la différence entre fertiliser et amender ?
LA FERTILISATION : C'est lorsque tu apportes des éléments nutritifs aux plantes pour qu’elles se développent, mais cela ne va pas changer la structure de ton sol.
Pour fertiliser ton sol, tu peux utiliser des engrais classiques, de préférence de longue durée. Mais aussi rajouter des engrais naturels comme le Guano, les cornes broyées ou le sang séché, ou du purin d'orties qu'il te reste de la saison. Il y a aussi le marc de café, les déchets verts... cela apporte de l'azote. Pour un apport en calcium, potassium, magnésium, phosphore, tu ajouteras de la cendre de bois, mais non traité.
L'AMENDEMENT : c'est un apport de matière organique ou minérale qui modifiera la structure de ton sol.
Pour un terrain trop acide : déposer du calcaire. Le PH basique du calcaire va corriger l'acidité et apportera de l'azote.
Pour un sol peu drainant ou trop compacte : Apporter du compost, cela améliore la structure du sol et apportera des composés organiques nécessaires au sol vivant.
Pour un sol sableux : Mélanger de la terre argile au calcaire, du compost ou du fumier. Cela donnera une meilleure consistance et une meilleure rétention en eaux.
Pour protéger ton sol en hiver : planter de l'engrais vert, comme la luzerne, la phacélie et la moutarde. Les engrais verts, on l'avantage de fertiliser le sol, mais aussi de l'amender. Cela évitera aussi le développement de mauvaises herbes. Elles captent l'azote présent dans l'air et le restituent au sol. Au printemps, avant de planter la nouvelle culture, il suffira de tondre et de laisser décomposer sur place pour nourrir le sol.
Est-ce qu'il faut ajouter aussi du terreau ?
Oui, c'est une bonne chose à faire, surtout au moment de la plantation. Là, il ne faut pas faire de petites économies, il vaut mieux prendre un terreau de qualité, parce que les terreaux de premier prix sont souvent pauvres en nutriments et en engrais. Lorsque tu vas planter en pleine terre, il faudra mélanger le terreau à la terre de ton trou, tu peux aussi ajouter du compost.
Chronique réalisée par Élodie
Horticulture Litzenburger
10, rue des vergers
57200 Bliesbruck
Tél : 03.87.02.37.04