Épisode du jeudi 7 mars 2013 à 00:00
Quelquefois boudé de notre assiette à cause de sa teneur en graisse, l’avocat mérite d’être réhabilité en raison de ces richesses indéniables pour notre santé.
Riche en acides gras insaturés, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, l’avocat réduit le taux de cholestérol et de triglycérides.
L’avocat est une source précieuse en vitamines notamment de vitamine C, des vitamines du groupe B, ce qui le rend intéressant pour notre équilibre nerveux, la beauté de la peu et des cheveux, de provitamine A ou bétacarotène. Concernant les minéraux, l’avocat regorge de magnésium et de potassium qui est bénéfique pour lutter contre l’hypertension artérielle. De même le phosphore, le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, font de ce fruit une mine non négligeable en minéraux et oligoéléments. Pour connaître les multiples bienfaits des oligoéléments et minéraux, je vous renvoie aux chroniques sur le sujet, chroniques ayant été développées en janvier-février 2012.
Egalement riche en vitamine E, antioxydante l’avocat nous protège du vieillissement cellulaire prématuré, de l’athérosclérose. Il aurait aussi un rôle de protection contre certains cancers, notamment le cancer de la prostate, ce que démontre une étude menée par des chercheurs américains. L’avocat présente deux intérêts majeurs dans la prévention du cancer de la prostate, non seulement, il est riche en lutéine et zéaxantine, deux antioxydants majeurs mais il renferme également une importante quantité de matières grasses essentielles à l’absorption de ces caroténoïdes. Il en résulte que la consommation régulière d’avocat (1/2 par jour) pourrait jouer un rôle important dans la prévention de ce cancer masculin.
On sait aussi que la lutéine et la zéaxantine sont des antioxydants fondamentaux dans la prévention de l’apparition de dégénérescence maculaire et de la cataracte. Pour protéger votre vue, consommez régulièrement des avocats.
Je rappelle la chronique du 29 septembre 2011.
L’avocat est bénéfique pour l’hydratation des articulations, pour éviter la parodontose. Il existe une spécialité pharmaceutique, gélules à base d’huile d’avocat prescrit en rhumatologie et dentisterie. C’est également un véritable soin antiride agissant de l’intérieur. Le Dr Bérengère Arnal Schnebelen, Gynécologue Phytothérapeute préconise l’avocat ou sa forme pharmaceutique pour pallier à la sécheresse vaginale, notamment chez la femme ménopausée.
Encore une bonne raison d’inviter régulièrement l’avocat à notre table.
Conseil d’achat
Contrairement à la plupart des fruits, l’avocat ne mûrit pas sur l’arbre mais seulement, une fois récolté. Pour vérifier qu’un avocat est mûr, il suffit de presser légèrement sa peau afin d’évaluer la texture de sa chair, et donc se rendre compte de sa maturation.
Pour accélérer la maturation d’un avocat encore dur, il suffit de l’emballer dans du papier journal ou le placer dans une corbeille à fruit, aux côtés de pommes ou de bananes qui dégagent naturellement de l’éthylène.
En cuisine
L’avocat se consomme essentiellement cru, en salade, avec des crudités, en entrée avec un filet de vinaigrette ou de jus de citron. Il n’est pas utile de le noyer sous la mayonnaise.
Une fois ouvert, l’avocat s’oxyde rapidement. Il faut donc l’asperger de jus de citron et le consommer rapidement.
Une recette :
Le guacamole, spécialité mexicaine à base de purée d’avocat.
Pour 4 personnes : 3 avocats, 1 oignon moyen, 1 citron, vert de préférence, 1 gousse d’ail, une pointe de piment d’Espelette, 1/2cuillerée à café de paprika, une pincée de cumin, sel.
Mixez ensemble, tous les ingrédients. Au besoin, rectifiez l’assaisonnement.
Servez avec des chips de maïs mexicaines ou sur des tranches de pain ou encore dans un sandwich à la place du beurre ou de la mayonnaise, avec des tomates cerises, des feuilles de laitue, de la viande froide, (poulet froid, rôti froid ou tout simplement une tranche de jambon, des crevettes…)
Une recette de beauté pour terminer.
L’avocat, notamment l’huile d’avocat entre régulièrement dans la fabrication de produits cosmétiques (crèmes, masques, lait corporels, shampoing, gel douche…)
Vous pouvez, également à peu de frais, fabriquer votre masque à l’avocat.
Pour cela, il vous faut ½ avocat, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le jus d’1/2 citron. Mixez le tout. Appliquez sur le visage et le cou. Laissez poser une vingtaine de minutes. Profitez-en pour vous relaxer. Rincez. Pulvérisez une eau florale, de rose par exemple. Ce masque hydratant et régénérant peut aussi s’utiliser en tant que masque capillaire.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48.