Épisode du jeudi 28 décembre 2023 à 12:20
Le passage à la nouvelle année marque une rupture avec le passé. C’est aussi, pour nombre d’entre nous, l’occasion de prendre de bonnes résolutions afin de commencer la nouvelle année sur de nouvelles bases. Les Romains perpétuaient déjà cette tradition en faisant des promesses à Janus (d’où le nom de janvier, le premier mois de l’année) ; Janus, le dieu aux deux visages, car selon la légende, Janus avait la capacité de voir à la fois le passé et l’avenir Au fil des ans, la tradition a perdurée, nous conduisant aujourd’hui encore à prendre de bonnes résolutions au moment où l’on jette le calendrier de l’année écoulé pour ouvrir le nouveau.
Si nous prenons de bonnes résolutions en début d’année, c’est également parce que cette période est synonyme de renaissance. Le fait qu’une nouvelle année débute, influence, en quelque sorte, notre manière de percevoir les choses et d’agir. Nous tournons notre regard vers l’avenir en essayant d’oublier les échecs, les regrets de l’année écoulée. C’est comme une page blanche qui s’offre à nous, un nouveau chapitre de notre vie à écrire que l’on espère souvent meilleur que le précédent.
Janvier représente un moment propice au changement. Repartir sur de nouvelles bases, s’octroyer plus de temps, se remettre au sport, manger plus sainement… L’important est de réfléchir à vos objectifs et aux moyens à mettre en œuvre pour remplir ces objectifs, car s’il est facile de prendre de bonnes résolutions, il semble beaucoup plus difficile de s’y tenir.
Bien souvent, arrivé février, nos résolutions ne sont souvent qu’un vœu pieux et tombent rapidement dans les oubliettes.
Y a-t-il des astuces pour réussir à tenir les promesses que l’on s’est faites-soi-même ?
Un exemple, se remettre au sport est un projet plutôt vague. Afin de le mettre en œuvre, il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi avez-vous l’intention de bouger davantage ? Quels bienfaits escomptez-vous ? Quel sport ? À quelle fréquence ? Où ? Le fait de vous fixer des objectifs concrets et de les inscrire dans le temps permet de gagner en motivation. Ne prenez pas non plus trop de bonnes résolutions en même temps. Deux ou trois, c’est déjà beaucoup. Rome ne s’est pas bâtie en un jour !
Alors qu’est-ce qui vous motive en ce début d’année ? Vous avez encore quelques jours pour y réfléchir.
Terminez sereinement 2023 et comme le veut la tradition, meilleurs vœux pour l’année nouvelle. Santé, joie de vivre et paix sur terre sont mes vœux les plus chers pour tous.
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.

