L’heure des femmes

Le Coin Lecture

L’heure des femmes

Chargement

Épisode du jeudi 11 janvier 2024 à 09:45

Paris, 1967 : Menie est une mère de famille, qui approche la cinquantaine et qui est marié à un fonctionnaire proche du gouvernement. Rédactrice d’articles pour la presse féminine, elle est recrutée par la radio RTL qui aimerait toucher davantage le public féminin. La quinquagénaire se lance dans une rubrique où elle donne la parole aux femmes et qu’elle baptise sobrement « L’heure des femmes ». L’émission fait un carton et Menie devient rapidement une icône dans le monde des médias. Grâce à elle, les sujets les plus tabous sont mis sous les projecteurs : contraception, mariage, vie sexuelle, premières règles, viol conjugal, la parole est libérée. Menie écoute, conseille. Des millions de personnes la suivent, lui écrivent, l’appellent, beaucoup la décrient, mais le succès est sans précédent.

Cinquante ans plus tard, Esther, documentariste à la vie quotidienne assez tristounette, se replonge dans ses années où Menie bouleversait la vie des Françaises.

Avec « L’heure des femmes », Adèle Bréau ne baigne pas dans la fiction puisqu’elle évoque le destin de sa grand-mère, Menie Grégoire, qui a réellement existé, et à laquelle elle rend hommage. On a beau se dire que les années 60 ne sont pas si lointaines, elles prouvent que l’on ignorait encore beaucoup de choses concernant le fonctionnement d’un couple ou du mariage. Grâce en partie à Menie Grégoire, la condition féminine change d’aspect et les mentalités évoluent. Les femmes apprennent à prendre le pouvoir, à être plus autonomes. L’émission baptisée en fait « Allô, Ménie » sera présente sur les ondes de 1967 à 1981. En 1973, une seconde émission d’une demi-heure verra le jour : « Responsabilité sexuelle ».

Avant de lire le roman d’Adèle Bréau, je n’avais jamais entendu parler de Menie Grégoire pas même durant mes études. J’ai beaucoup appris. J’ai pu me plonger dans des années que je ne connaissais pas vraiment. J’ai découvert une femme audacieuse, bienveillante, qui a bouleversé le monde de la radio, et celui des femmes de façon plus générale. Un récit brillant qui mérite d’être mis sous les projecteurs, et qui a remporté le Prix Maisons de la Presse 2023.

 

Chronique réalisée par Sandrine, bibliothécaire à la médiathèque de Sarreguemines. 

Retrouvez ses coups de cœur sur son blog :  https://commedansunlivre.fr/


Un site fièrement propulsé par