Épisode du vendredi 8 mars 2024 à 12:20
- Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de deux sangles non élastiques réglables accrochées à un maintien solide par un bout et des poignées pour se maintenir de l’autre. Les poignées sont en mousse en général. On peut régler la longueur de la sangle pour travailler avec la bonne intensité. Cela ressemble au travail des anneaux en gymnastique quand on utilise les bras avec l’avantage de pouvoir garder appui au sol avec les pieds.
- Comment l’utiliser ?
Le pratiquant s’appuie sur son propre poids pour travailler en suspension. Plus l’équilibre est précaire, et plus il devra gainer ses abdominaux et puiser dans la force de ses bras ou de ses jambes.
- Quels exercices peut-on faire ?
Pompes, tirage, traction, gainage, squat, etc… On peut renforcer le dos, les pectoraux, les épaules, les cuisses, les bras…
- Comment adapter les exercices à son niveau ?
On joue sur la longueur de la sangle et l’angle de travail du corps par rapport au sol, ainsi que le nombre d’appuis (1 ou 2 pieds ou les mains). Pour les tractions, si on est débutant, il vaut mieux se tenir le plus droit possible et incliner légèrement le corps en arrière en avançant un peu les pieds. Il est aussi préférable de travailler en isométrie (sans bouger) plutôt que de chercher à faire des mouvements dynamiques au départ. Pour les plus entraînés, on peut incliner beaucoup plus le corps par rapport à la verticale, on peut aussi supprimer un appui au sol ou surélever même les pieds.
- Quels sont les avantages du TRX :
Le TRX offre la possibilité de s’exercer seul chez soi, en extérieur, en intérieur ou bien de participer à des cours collectifs dans des salles de fitness ou des séances de coaching. L’avantage du TRX est qu’il s’agit d’une pratique plus ludique que l’entraînement au poids de corps seul ou l’entraînement classique (poids, haltères, machines). C’est simple, pratique, il y a une multitude de possibilités, et ce n’est pas très cher.
Le mot de notre coach Sacha
Si résultats tu te fixes, utilise le TRX !!!