Épisode du mercredi 5 juin 2024 à 09:45
Les daturas et les brugmansias sont deux Solanacées originaires des Amériques tropicales (zone 9). Elles font toutes deux de grandes fleurs tubulaires, mais on les distingue ainsi : les daturas sont des annuelles aux fleurs érigées et les brugmansias sont des arbustes aux fleurs retombantes. Le brugmansia offre de larges feuilles persistantes d'aspect velouté ; son principal intérêt réside dans ses très grosses fleurs blanches, jaunes, rouges ou roses, de 15 à 30 cm de diamètre selon les espèces, souvent parfumées, qui s'épanouissent tout au long de l'été, recouvrant parfois totalement la plante.
Ce qu'il faut retenir :
- On peut la planter en pleine terre, mais il est préférable de la mettre dans un grand pot avec un bon terreau et surtout bien drainé
- Gourmande en eau, il faut prévoir 2 à 3 arrosages par semaine lors des grosses chaleurs, le substrat doit rester humide. En hiver, espacez les arrosages au strict minimum.
- Sa croissance est rapide jusqu'à 2,50 m, 6 m dans son pays d'origine !
- Floraison de juin à octobre, apportez de l'engrais liquide à chaque arrosage entre mars et septembre, afin de soutenir sa spectaculaire floraison.
- La bouture se fait en été sur une branche n'ayant pas encore fleuri
- Il est très gélif, le pot doit être hiverné dès octobre en véranda, serre-froide ou même dans un garage.
- Rabattez court en février, rempoter si nécessaire. Sur les sujets âgés, un surfaçage suffira
Mais ce qu’il faut surtout ne pas oublier, c'est que les deux plantes sont très toxiques. Elles sont aussi appelées Herbes du diable par les indiens…… Éloignez-la donc des enfants ou animaux domestiques.
Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.
https://www.facebook.com/Ferfolie
L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.