Épisode du vendredi 13 septembre 2024 à 12:20
- Pourquoi s’étirer ?
Les muscles ayant anatomiquement une composante élastique, le sport va donc la solliciter. Bien s’entraîner c’est aussi bien s’étirer. Les étirements permettront une meilleure récupération et amélioreront l’amplitude articulaire. Ils permettront aussi de réduire le risque de blessures.
- Quels sont les différents étirements existants ?
Il y a plusieurs façons de s’étirer à différents moments. Les étirements activo-dynamiques en échauffement, les étirements de type Contracter-Relâcher entre les efforts, les étirements passifs en fin de séance et les étirements posturaux en séance spécifique.
- Comment s’étirer en début de séance ?
Pour préparer le muscle et les tendons à l’effort, on étire de façon statique de courte durée (6/8s) le muscle, on le contracte pendant la même durée et on enchaîne avec des exercices dynamiques, sautillements, bondissements pendant 10 s. On peut aussi faire des étirements ballistiques (à coups) en mouvement. Par exemple lancer de jambes, talons-fesses, balancement de bras… Toutefois veillez à l’amplitude et la force du mouvement pour ne pas solliciter le réflexe myotatique qui contracte, lui, le muscle et limite donc l’étirement.
- Comment s’étirer pendant la séance ?
C’est la méthode du contracter-relâcher-étirer. En position d’étirement : On contracte pendant 10 s puis on relâche et enfin on étire passivement le muscle pendant 20 s.
- Comment s’étirer après la séance ?
On étire lentement, progressivement pendant 20 à 30 s en relâchement total de manière passive.
- Comment bien s’étirer ?
Toujours s’étirer à chaud. S’échauffer donc avant ou en sortie de douche et s’étirer de manière progressive et relâchée, pas de ressort ou à coup violent. Associer l’expiration à l’étirement et l’inspiration au relâchement de l’étirement. Bien placer le point fixe. Effectuez plusieurs répétitions sur le même muscle (2 à 5).
Le mot de Sacha notre coach sportif :
Néglige tes étirements, et la raideur t’attend au tournant !