Épisode du vendredi 15 novembre 2024 à 12:20
- Quelles sont les phases importantes du sommeil ?
Schématiquement, il y a une succession de 3 à 5 cycles de 90 à 120 minutes chacun. Chaque cycle est composé d’une alternance de sommeil léger, lent profond et de sommeil paradoxal. Le sommeil lent profond est le plus récupérateur. Le sommeil paradoxal (rêves) l’est moins.
- C’est quoi un bon sommeil ?
Idéalement, une phase d’endormissement courte, un sommeil lent profond rallongé et un sommeil paradoxal écourté constituerait un bon sommeil. Si le matin on se lève avec l’envie de faire des choses (travail, sport, autre), on peut dire qu’on a bien dormi. La durée du sommeil dépend de chacun.
- Le sport a-t-il un impact sur la qualité ou la quantité de sommeil ?
Oui clairement. Il favorisera l’endormissement en réduisant sa latence. Il augmentera la durée de sommeil profond, le plus récupérateur. Il réduira également les phénomènes d’apnée du sommeil, en relâchant les muscles concernés.
Faire du sport améliore aussi la régulation des rythmes circadiens lors de décalage horaire (voyages) ou de travail posté (3x8), lorsque les phases d’éveil et de sommeil changent. Le sport améliore donc le sommeil et la récupération.
- Quand faut-il s’entraîner pour bien dormir ?
On peut s’entraîner à tout moment en fonction de son organisation, mais il semblerait que faire du sport en fin d’après-midi favoriserait un meilleur sommeil. La baisse de température corporelle après le sport favorise l’endormissement.
Par contre s’entraîner tard le soir, ne favorise pas un bon endormissement.
- Combien de temps faut-il s’entraîner ?
La qualité du sommeil s’améliore avec la durée de la séance. Une heure de sport est suffisante pour augmenter la durée de sommeil d’une dizaine de minutes. Deux heures paraissent être la meilleure formule. Une fréquence de 3 à 4 séances par semaine serait idéale pour réguler le sommeil qualitativement dans le temps.
- Quels sports doit-on favoriser ?
Il n’y a pas de sports particuliers. Toutefois, je préconiserai les sports à forte dépense énergétique comme la course, l’aviron, la musculation, les sports collectifs, la boxe, etc… Plus on de dépense, mieux ce sera. Ensuite, les sports comme le yoga, le tai chi, le Pilate privilégient le calme et la maîtrise de mouvements fluides ainsi que la respiration contrôlée, ils seront donc utiles également pour bien s’endormir.
Le mot de Sacha notre coach sportif :
Bons efforts en sport le sommeil améliore !