Épisode du jeudi 1 mai 2025 à 12:20
Le soleil nous prodigue de nombreux bienfaits, essentiels à notre équilibre si toutefois, nous savons en profiter avec modération.
Sans soleil, il n’y aurait pas de vie sur terre. L’astre nous réchauffe, nous stimule, sa lumière recadre nos rythmes biologiques. Mais comme toute chose, le soleil a aussi sa part d’ombre. Ses rayons UV peuvent nous bruler, endommager notre peau.
Alors comment faire du soleil notre allié ?
Le soleil régule nos rythmes biologiques. De ce fait l’exposition au soleil est indispensable à la régularité de ces rythmes. Captée par les yeux, la lumière solaire synchronise notre horloge interne nichée dans le cerveau. Le matin, elle stimule les mécanismes d’éveil en libérant des hormones dynamisantes (le cortisol) Le soir, la mélatonine, qui permet l’endormissement et un bon sommeil prend le relais. En été la luminosité du soleil est à son zénith, on constate un meilleur fonctionnement du cerveau, des capacités cognitives et physiques plus importantes, un niveau d’énergie plus élevé. Ce n’est pas un hasard si la dépression saisonnière frappe l’hiver et nous épargne l’été.
Comment en profiter au mieux ? Prendre la lumière solaire le plus tôt possible si vous avez du mal à vous endormir le soir et le plus tard possible si vous sombrer trop tôt dans les bras de Morphée. La lumière solaire agit comme une pile sur notre organisme.
Le soleil est bon pour le moral. Sous l’effet du soleil, la peau fabrique des neurotransmetteurs notamment la dopamine. Ces hormones stimulent en nous le sentiment de plaisir et du bonheur immédiat.il nous met d’emblée dans une dynamique positive, euphorisante. C’est un fait, on se sent beaucoup mieux dès qu’il fait beau
Comment bien en profiter ? N’oubliez pas que le soleil est un plaisir qui se déguste à petites doses tout au long de l’année sans faire d’excès en été. En hiver, profitez du moindre rayon pour vous exposer. En été, privilégiez les heures les moins chaudes avec une bonne protection solaire, un couvre-chef et des lunettes solaires.
Le soleil renforce notre système immunitaire ainsi que nos os.
Sous l’effet du rayonnement solaire, la peau synthétise la précieuse vitamine D garantissant notre immunité et la solidité de nos os. Dans l’est de la france, nous sommes presque tous carencés en vitamine D du au faible taux d’ensoleillement.
Comment bien synthétiser la vitamine D ? Exposez-vous dix à quinze minutes entre 11 et 15h, le moins habillé possible et sans protection solaire mais jamais au-delà, afin de ne pas attraper un coup de soleil. Dès le début de l’automne jusqu’en mai supplémentez-vous avec une vitamine D d’origine naturelle (extrait de foie de morue ou de flétan, extrait de lanoline de mouton ou d’algues).
Alors, profitez des jours de repos pour ensoleiller votre vie avan tl’arrivée des vacances..
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.